Table des matières

Conclusion - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-84299-806-6.50014-8 

À l’heure où les « spécialités » ostéopathiques se multiplient et se définissent par référence à une technique ou à une idéologie, il est important de se rappeler que l’ostéopathe est avant tout un praticien généraliste qui, fidèle au principe de l’unité fonctionnelle de l’organisme, accorde davantage d’importance au mécanisme générant la pathologie qu’au symptôme lui-même.

Très modestement, nous espérons que cet ouvrage facilitera le retour aux sources historiques de l’ostéopathie traditionnelle qui se caractérise notamment par cette vision globale de l’organisme humain.

Les principes sur lesquels se fonde l’ostéopathie sont certes naturels et universels mais plus concrètement, c’est en tant qu’ostéopathe de terrain que nous avons compris, vérifié et intégré leurs valeurs. Sans entrer dans de très hautes considérations philosophiques, il est intéressant de remarquer que la célèbre loi « de cause à effet » est une résultante synthétique de ces trois principes interdépendants gouvernant les multiples fonctions de l’organisme, et permettant aux ostéopathes d’établir une logique diagnostique et thérapeutique.

Pour assurer à la fois « qualité » de vie et « longévité », notre organisme humain doit sans cesse s’adapter, se défendre, équilibrer les paramètres biologiques, physiologiques, chimiques mais aussi… mécaniques, moins connus ou reconnus.

C’est pour mieux s’adapter aux contraintes et pour mieux utiliser les forces gravitationnelles que la charpente ostéoarticulaire humaine est aussi développée dans son ingénierie et dans sa technicité. Par la compréhension des mécanismes fonctionnels et donc aussi dysfonctionnels, l’ostéopathe pourrait être comparé à un ingénieur en mécanique humaine. Lorsque l’ostéopathe utilise ses outils thérapeutiques, il revêt davantage le rôle de mécanicien de l’organisme. Voilà recadrée la mission de l’ostéopathe : écouter, analyser et comprendre, avant d’intervenir. Notre légitimité professionnelle en dépend tout comme notre crédibilité.

Par sa logique, l’ostéopathie semble tellement simple que c’était, il y a encore quelques années, une des probables causes de son discrédit. En revanche, le métier est particulièrement difficile ; l’ostéopathe se devant d’être à la fois « un homme de science » par sa connaissance implicite et fonctionnelle des sciences fondamentales, et « un homme d’art » lorsqu’il applique le juste geste, celui qui soigne ou qui guérit !



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.