Table des matières

Préface - 28/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0054-5.50013-5 
Michel Stricker, Professeur

Le rapport, rédigé sous la houlette de Jean-Pierre Reynaud, est ambitieux, novateur et réussi :

Ambitieux dans son sujet, car traiter de structures délicates, animées par un mécanisme de haute précision et d’une extrême fragilité, en raison de leur haut degré de sophistication morpho-fonctionnelle, s’avère déjà un sujet délicat ; a fortiori, envisager sous l’angle esthétique ces gardiennes du regard, considérées comme un des blasons du corps féminin célébrés par Maurice Sceve, l’est encore davantage.
Novateur dans sa forme, rédigée à la manière plus anglo-saxonne que latine, plus américaine qu’anglaise par des auteurs pourtant majoritairement de culture latine. En dépit de ma réticence à cette modalité, je dois reconnaître un propos pragmatique et didactique, vivifié par le Mot de l’invité ne se résumant pas à un banal « How I do it ? ».
Réussi dans ses objectifs, car soucieux d’éviter une « parkerisation » esthétique, pour utiliser une comparaison œnologique, sachant que la propension à la standardisation est fort ancienne : Procuste déjà uniformisait la longueur des membres inférieurs des voyageurs, rallongeant l’un et réduisant l’autre, à l’aune de sa propre dimension, projetant ainsi sa singularité comme modèle.

Adoptant une démarche réparatrice, il est également soucieux du respect des structures, et redonne aux tissus adipeux une dimension physiologique et un statut.

De fait, hormis quelques discrets points faibles, des plus légitimes, l’outil est à disposition, outil de qualité, à chacun d’en faire son instrument en préservant la singularité du patient par le colloque avec son chirurgien, dont le dessein est de rafraîchir sans stigmatiser (par la signature du geste chirurgical) à la faveur d’une analyse, non plus strictement morphologique, mais de morphologie structurale à connotation fonctionnelle.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Jean-Pierre Reynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.