Table des matières

Préface - 29/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70993-7.00020-5 
H. Fernandez
 Professeur des universités, praticien hospitalier, Chirurgien gynécologue-obstétricien 

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) affiche comme une priorité l’urogynécologie et la pelvipérinéologie comme une entité. Ainsi les recommandations pour la pratique clinique (RPC) de 2009 concernent la prise en charge de l’incontinence urinaire et ce livre, par son propos, en l’élargissant aux troubles de la statique pelvienne, renforce ce choix.

Le périnée est devenu un élément anatomique essentiel. Ceci est peut-être dû au vieillissement de la population, mais peut-être aussi simplement au fait qu’il est un des piliers de la sexualité et donc, une part primordiale, même si non exclusive, de la qualité de vie. Les femmes qui, actuellement, sont confrontées aux problèmes de statique pelvienne, sont celles qui ont vécu la pudeur de la fin des années soixante et l’explosion de la société. La liberté acquise dans les années soixante-dix fait que ces femmes vont mettre au premier rang un choix de vie qui les fait se tourner vers la chirurgie fonctionnelle pour retrouver une intégrité corporelle leur permettant de jouir pleinement de leur existence.

C’est la raison pour laquelle, ces dernières années ont vu se constituer et s’accumuler des connaissances de la composante neurologique de la fonction des organes pelviens et périnéaux et que, parallèlement, se sont développées des explorations cliniques, physiologiques et radiologiques permettant de mieux typer les causes de ces désordres urinaires et fécaux et de cette faiblesse du plancher périnéal à l’origine du prolapsus.

Nous avons vu émerger et s’imposer des stratégies chirurgicales, tant par voie abdominale que vaginale, avec l’irruption des matériaux prothétiques, faisant espérer une correction pérenne.

La pelvipérinéologie s’est développée grâce à une approche pluridisciplinaire incluant gynécologues, urologues, coloproctologues, neurologues et rééducateurs qu’ils soient médecins, sages-femmes ou kinésithérapeutes, dont l’objectif est de restituer la fonction et parfois l’intégrité corporelle des femmes.

Notre spécialité unie de gynécologie-obstétrique nous permet, à tous les moments de leur vie, de prendre en charge les femmes et de leur proposer des mesures préventives. En plus d’assurer le suivi de leur grossesse et les conditions de leur accouchement, le gynécologue pourra avoir un impact sur le risque pelvipérinéal en limitant la prise de poids des femmes, que ce soit dans le cadre du suivi de leur contraception ou dans l’accompagnement de la ménopause. La discussion sur les modalités de l’accouchement trouve une place privilégiée entre les obstétriciens et les parturientes, qui ne doivent pas redouter que la maternité signifie la fin de leur vie de femme. La sage-femme et l’obstétricien devront apprécier, dans les semaines qui suivent l’accouchement, les troubles pelviens qui pourront faire l’objet d’une rééducation que l’on sait efficace.

Le gynécologue, médecin de femme, saura prendre le relais, plus tard dans la vie, pour traiter l’incontinence urinaire qui ne doit plus traumatiser les femmes car les traitements modernes, qu’ils soient médicaux ou chirurgicaux, permettent à beaucoup d’entre elles de retrouver une vie intime et sociale épanouies.

Notre spécialité est donc au cœur de cette médecine de la femme mais elle ne devra pas être aveugle et devra savoir s’entourer des compétences des autres spécialités et de la richesse du dialogue multidisciplinaire qui se doit de faire progresser la prise en charge médicochirurgicale de la pelvipérinéologie. Ce livre a pour but, dans ce siècle qui a déjà dix ans, de faire le point de nos connaissances pour le bénéfice de nos patientes.

Je ne saurais finir cette préface sans remercier ces dernières qui nous font confiance à tous les moments de leur vie, afin de bénéficier d’une qualité de vie dans une société où l’avancée médicale permet de vivre vieux, mais pas à n’importe quel prix.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abréviations
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’incontinence urinaire et du prolapsus génital
  • Brigitte Fatton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.