Préface de la 4e édition (2010) - 29/09/11
La « pilule » a 50 ans et cet événement a été célébré largement par les médias en cette année 2010. Ce progrès majeur a permis à des millions de couples dans le monde de planifier leur fertilité et d’organiser leur famille selon leur choix plutôt qu’au hasard des échecs de méthodes d’espacement des naissances dites naturelles. Depuis la mise sur le marché du premier contraceptif oral en 1960, de nombreuses méthodes contraceptives à la fois hormonales et non hormonales ont vu le jour, avec leurs bénéfices et leurs inconvénients parfaitement décrits dans cet ouvrage, mais l’utilisation de ces moyens contraceptifs reste encore insuffisante aussi bien en France que dans beaucoup de pays où l’accès à des méthodes contraceptives peu onéreuses reste limité.
D’autre part, malgré le grand éventail de méthodes disponibles à ce jour, près de 80 % des utilisateurs abandonnent une nouvelle méthode dans les 8 mois suivant l’initiation de cette méthode, et ce du fait d’inconvénients ou d’effets indésirables, ou encore parce que la méthode disponible a été mal adaptée et ne convient pas aux besoins du couple à cette période donnée de leur vie reproductive.
L’un des objectifs majeurs de la conférence du Millénium conviée par l’organisation des Nations Unies en l’an 2000 vise à réduire de façon majeure la mortalité maternelle encore élevée dans un grand nombre de pays, du fait soit de complications obstétricales de grossesses multiples, soit de complications d’avortements réalisés dans de mauvaises conditions sanitaires. Il est évident que l’amélioration des méthodes modernes de contraception et de leur accès doit permettre la réduction du nombre de grossesses par femme (si elle est souhaitée) et de la mortalité maternelle. Malgré le progrès réalisé dans les dernières décennies permettant une réduction de la fertilité et du nombre d’enfants de 6 à 3 par famille dans beaucoup de pays en voie de développement, chaque année plus de 120 millions de femmes, et environ 10 à 12 % de couples ne trouvent pas de méthode adaptée à leur situation. Près de 100 millions de grossesses non planifiées sont enregistrées annuellement dans le monde dont la moitié aboutissent à des avortements réalisés dans des conditions souvent dramatiques notamment dans les pays à législation restrictive et ce, fréquemment, chez de jeunes adolescentes démunies. Les objectifs du Millénium affirment la nécessité d’un accès universel à la contraception et à une meilleure santé de reproduction afin de réduire la mortalité maternelle (Objectif MDG 5) et d’instituer une égalité des genres permettant à la femme de faire un libre choix concernant sa vie reproductive (Objectif MDG 3).
L’objectif des organismes poursuivant la recherche de nouveaux contraceptifs se fonde sur des critères de simplicité et de plus grande sécurité pour assurer une meilleure observance. Elle se fonde aussi sur la mise au point de méthodes de longue durée d’action ainsi que de nouveaux procédés ne requérant pas une intervention d’insertion ou d’administration par un personnel qualifié, mais par l’utilisatrice ou l’utilisateur même, afin de permettre une distribution simplifiée. Enfin la recherche de méthodes permettant non seulement une contraception efficace, mais aussi apportant un bénéfice médical ajouté contribuerait à une plus grande motivation et une meilleure observance par les utilisateurs.
Les contraintes du développement de nouvelles molécules destinées à une population saine exigent une documentation considérable et un suivi actif avec l’objectif d’un risque minime sinon nul pour ce type d’intervention thérapeutique. L’ajout d’un service médical rendu supplémentaire au bénéfice contraceptif, par le biais d’un autre effet médical parallèle à l’action contraceptive, permet de valoriser le rapport bénéfices/risques, tout en tenant compte des risques non négligeables inhérents aux grossesses mêmes en cas de non-usage de contraception. Ces exigences jointes à la longueur du programme de développement de cette catégorie de produits ont découragé beaucoup d’industries pharmaceutiques. On ne peut que remercier les rares compagnies et organisations encore impliquées dans ce domaine de recherches. Elles ont permis l’arrivée sur le marché de nouvelles méthodes innovantes ainsi que de nouvelles molécules plus ciblées et mieux tolérées également bien décrites dans cet ouvrage.
Le livre de David Serfaty représente un outil majeur pour tous ceux qui tentent de comprendre la nature des moyens contraceptifs disponibles et leur application optimale favorisant observance et tolérance. Cet ouvrage s’inscrit comme une encyclopédie sur le sujet, incluant le descriptif de toutes les méthodes utilisées et utilisables à ce jour ainsi que les nouveaux projets en développement, et surtout il s’apparente à un dictionnaire médical spécialisé permettant de trouver les solutions adaptées à de nombreuses situations médicales difficiles. L’engagement du Dr Serfaty nous permet de voir cet ouvrage mis à jour régulièrement relatant les dernières informations scientifiques acquises sur ce sujet. Une grande partie des chapitres est de sa plume, relatant son expérience et ses connaissances incomparables en ce domaine. Il réunit également une équipe d’experts dans différents domaines, chacun exposant les aspects essentiels des différentes méthodes contraceptives et de leur meilleure application. C’est assurément un ouvrage de référence non seulement à posséder dans sa bibliothèque, mais surtout à lire et à consulter !
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
