Table des matières

Avant-propos - 29/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70921-0.00028-0 
David Serfaty

La première édition de cet ouvrage, préfacée par Lucien Neuwirth, est parue en 1998 ; la deuxième, préfacée par Albert Netter, en 2002 et la troisième, préfacée par Philippe Bouchard en 2007.

En France et dans les pays francophones, ce livre est devenu une référence pour les médecins généralistes ou spécialistes, et pour les non-médecins concernés par la contraception, discipline en perpétuel mouvement.

Une réédition de ce traité était indispensable.

Cette quatrième édition est tout d’abord une actualisation de la précédente, mais elle est aussi plus complète, tenant compte non seulement des progrès accomplis en technologie contraceptive depuis 2007, mais également des recommandations nationales et internationales dans ce domaine.

La première édition de Contraception a été traduite en italien par les docteurs Vincenzo Messana et Gabriella Vivirito, et en grec par le professeur Georges Creatsas. La deuxième édition a été traduite en portugais par le professeur Agostino Almeida Santos et a bénéficié du parrainage de la prestigieuse fondation Calouste Gulbenkian.

La présente édition, préfacée par le docteur Régine Sitruk-Ware du Population Council de New-York, sera de plus, en principe, traduite en espagnol en attendant éventuellement d’autres langues.

Je renouvelle mes vifs remerciements aux nombreux co-auteurs de ce traité. Ils m’honorent de leur fidèle et amicale confiance.



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abréviations
| Article suivant Article suivant
  • Régulation des naissances en France
  • D. Serfaty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.