Table des matières

Préface - 29/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-05476-1.50019-9 
Boyan Christophorov, Pr
 Hôpital Cochin, Paris 

LA PSYCHIATRIE EST DE RETOUR

La psychiatrie est de retour en force au sein de la communauté médicale dont elle s’était quelque peu éloignée. Les grands psychiatres du XIXe siècle étaient des médecins consacrant leurs travaux à la psychiatrie, à la neurologie voire, comme Charcot, à la pathologie biliaire. Ensuite, dans la pratique hospitalière, la séparation s’est instituée. D’un côté les somaticiens recevaient dans les hôpitaux généraux des « agités », venus parfois directement, parfois conduits par la police. Le jeune interne se trouvait dans une perplexité douloureuse. Fallait-il hospitaliser le consultant dans le « pavillon des agités » (si cette redoutable institution était présente), le laisser repartir, l’interner, le remettre à la police ? À moins de posséder une culture psychiatrique personnelle, le jeune médecin suivait l’avis de l’infirmière la plus expérimentée pour décider du sort du « fou ». De l’autre côté, les urgences psychiatriques recevaient des sujets dont le comportement avait paru anormal. Des méningites, des encéphalopathies respiratoires se fourvoyèrent ainsi. Un grand progrès fut réalisé avec l’apparition des premiers « psychiatres de garde » dans les grands hôpitaux parisiens. La présence à demeure d’un psychiatre senior sécurisait le fonctionnement du service. Mais c’était insuffisant. La médecine hospitalière française partageait avec la justice une bizarrerie dangereuse : confier aux plus jeunes et aux moins expérimentés – internes et jeunes juges d’instruction – le soin d’accueillir les situations les plus difficiles. La médecine s’est corrigée. C’est grâce à un chirurgien urologue, le Pr Adolphe Steg dont le rapport fit date, que le système des urgences fut réorganisé par la création de Services d’accueil des urgences. Le principe essentiel est la réunion dans le même site d’un maximum de moyens et notamment de praticiens seniors de plusieurs disciplines, et parmi eux un psychiatre.

L’ouvrage est exactement adapté à la pratique de la médecine d’urgence. La psychiatrie d’urgence possède de nombreuses spécificités et notamment des possibilités de confusion entre des affections organiques et des syndromes psychiatriques. De son côté, « l’urgentiste » qui reçoit tous les consultants se doit d’avoir une base de connaissances en psychiatrie. Il trouvera ici plus que le nécessaire. Le personnel infirmier qui reçoit et gère les patients gagnera à lire et à consulter l’ouvrage pour réussir dans la difficile tâche de l’accueil. Ce livre sera présent sur le bureau de l’urgentiste, et attaché avec une grande chaîne, tant sera grande la tentation du larcin.

Mais la portée de l’ouvrage va au-delà des spécialistes de l’urgence. Il est extrêmement complet. On peut y trouver la conduite à tenir devant un malaise, tout comme des conseils sur la gestion d’un couple en crise ou la réception d’une personne célèbre. Une mine de savoir se trouve réunie dans le même volume.

L’ouvrage est très complet et facile à utiliser.

La première section est consacrée aux manifestations psychiatriques des grandes pathologies organiques. Elle est très exhaustive et richement référencée.

Depuis « Agitation » jusqu’à « Vertiges » en passant par « Patient armé » et « Sortie de prison » l’ordre alphabétique réunit 57 fiches consacrées aux problèmes les plus fréquents et les plus difficiles à aborder. Plus loin, les grands syndromes psychiatriques sont examinés sous l’angle de l’urgence. L’ouvrage se poursuit par une série de fiches pratiques consacrées aux traitements de l’urgence, médicamenteux ou non, leur posologie, leurs effets indésirables, leur mésusage. Enfin, le lecteur sera heureux de trouver à la fin du livre une description détaillée de l’offre de soins (hôpitaux, centres cliniques) et l’indispensable section consacrée aux règlements et à la législation. La qualité de ce volume tient à la valeur de ses auteurs. La fine fleur de la psychiatrie francophone s’est réunie autour de Marie-Jeanne Guedj pour écrire ces textes. On sait combien le rôle de la coordination est important et difficile. Il faut lui rendre un chaleureux hommage.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liste des abréviations
| Article suivant Article suivant
  • Introduction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.