Table des matières

Avant-Propos - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70196-2.50033-6 
Marie-Chistine Mouren, Daniel Bailly

En 1991, le premier ouvrage sur la prescription des psychotropes chez l’enfant était publié en France sous la direction de l’un d’entre nous [1]. Le sujet était alors peu connu des pédopsychiatres, pratiquant surtout des psychothérapies et plutôt réservés vis-à-vis de ces thérapeutiques.

À l’époque, les données «spécifiques» à l’enfant n’étaient pas nombreuses. Les connaissances sur les molécules étaient le plus souvent «extrapolées» de celles de l’adulte et les mentions figurant dans le Dictionnaire Vidal pour l’enfant concer-naient essentiellement des molécules approuvées «par ancienneté» (les

neuroleptiques par exemple). Néanmoins, certaines remarques sur la difficulté des essais, de même que leur nécessité, étaient déjà formulées, en particulier pour les jeunes enfants.

Seize ans après, ce volume collaboratif, bien plus ample dans son contenu, indique le chemin parcouru: la psychopharmacologie chez l’enfant est certes toujours un sujet d’interrogations, de débats, voire de polémiques, mais elle intéresse de plus en plus de pédopsychiatres, pédiatres et médecins généralistes, demandeurs d’informations et de formation à la pratique de la prescription.

Il nous a semblé important d’entrer d’emblée dans le vif du sujet, en rappelant les nombreuses difficultés auxquelles se heurte la réalisation des essais cliniques chez l’enfant et l’adolescent, mais aussi en mettant l’accent sur de nouvelles approches comme la pharmacoépidémiologie des psychotropes ou la pharmacogénétique.

Les différents psychotropes à disposition aujourd’hui chez l’enfant et l’adolescent sont ensuite décrits, avec leurs indications, leur efficacité, leurs effets secondaires et leurs règles de prescription.

Certaines familles chimiques sont d’utilisation récente, comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) ou les neuroleptiques atypiques. Dans l’ensemble, on constate un plus grand nombre d’essais contrôlés réalisés chez l’enfant pour chaque molécule (même s’ils doivent être poursuivis), par rapport au précédent ouvrage, ainsi que des autorisations de mise sur le marché (AMM) «spécifiques à l’enfant» dans certaines indications (sertraline et trouble obsessionnel-compulsif, méthylphénidate et hyperactivité, rispéridone et retard mental/autisme accompagnés de troubles du comportement). De même, les formes à libération prolongée du méthylphénidate sont à disposition depuis une date récente en France, à l’origine d’une meilleure répartition du produit dans la journée et d’un plus grand confort pour le patient.

Les informations disponibles sur les différentes molécules, sur la tolérance, ont été largement exposées dans l’ouvrage, mais ces données sont très «évolutives». Elles s’appuient sur les résultats des études à long terme en «milieu naturel», sur de larges échantillons traités et sur des recherches expérimentales à partir de modèles animaux, qui se multiplieront dans l’avenir avec leur cortège de questions ou d’alertes. On ne peut donc que conseiller aux lecteurs de se tenir informés et vigilants: des données sont régulièrement publiées sur la tolérance des psychotropes dans le jeune âge, dans des revues en langue française ou anglaise, et des recommandations diffusées par des organismes comme l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) [la prescription des antidépresseurs sérotoninergiques chez l’enfant et l’adolescent déprimé par exemple].

Les psychotropes, lorsqu’ils sont prescrits, font partie d’une stratégie thérapeu-tique s’appliquant à chaque trouble psychiatrique de l’enfant (ou situation particulière). Cette présentation «intégrative» des médicaments psychotropes permet de mieux cerner leur place. Elle occupe une importante section de l’ouvrage, rédigée pour chaque trouble, comme une conduite à tenir en pratique clinique. Ainsi, les psychotropes apparaissent tantôt au premier plan dans le projet thérapeutique (par exemple au cours de la schizophrénie, des dépressions majeures sévères, dans les hyperactivités avec fort retentissement scolaire ou familial, dans certaines conduites agressives ou troubles du comportement), tantôt au contraire occupent une place réduite par rapport aux psychothérapies ou à d’autres mesures thérapeutiques (exemple des troubles anxieux ou des troubles des conduites alimentaires). Il va sans dire que cette démarche thérapeutique s’inscrit toujours à la suite d’une évaluation symptomatique et diagnostique, avec individualisation de «cibles thérapeutiques» choisies en fonction du retentissement et des contraintes subies par le patient.

De façon complémentaire, la prescription n’obéit pas qu’à un savoir théorique mais s’applique à un sujet donné, enfant ou adolescent, et implique son entourage. Les questions soulevées par l’effet placebo, l’observance et la compliance sont ici abordées, de même que la conduite pratique des traitements, les problèmes concrets comme la monothérapie opposée à la polychimiothérapie, l’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires, la conduite à tenir vis-à-vis de ces effets.

En définitive, l’objectivité et la prudence ont guidé chacun des auteurs de ce livre, qui offre un «panorama» des connaissances récentes en matière de prescription des psychotropes dans l’enfance et l’adolescence, en restant proche des préoccupations des praticiens au quotidien.



© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abréviations Utilisées dans L’ouvrage
| Article suivant Article suivant
  • Aperçu historique des prescriptions médicamenteuses en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Daniel Bailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.