Conclusion - 07/10/11
Cet ouvrage est issu de la réflexion d’un groupe de professionnels en soins infirmiers qui travaillent, pour la plupart en soins palliatifs, mais venant aussi d’horizons différents. Des professionnels de santé scolaire et d’entreprise ont enrichi la réflexion. Cette mise en lien permet de poser les bases communes sur ce qu’est la relation d’aide infirmière en services généraux : sur quelles valeurs, quelles formations, sur quels textes professionnels les infirmières s’appuient pour la pratiquer.
La relation d’aide donne toute sa dimension au rôle autonome infirmier et permet de ne plus subir la dichotomie soins techniques/soins relationnels mais bien d’en faire une intervention globale qui vise à prendre soin. Elle est un processus qui se construit autour de l’être humain en demande d’aide, de l’expérience et de la compétence de l’infirmière et de la situation du moment. C’est en partie pour cette raison que la pratique de la relation d’aide n’est pas linéaire, mais évolutive dans l’adaptation à l’autre. Elle fait appel au raisonnement clinique de l’infirmière, basé sur des concepts et des outils, tout en lui laissant une grande part de créativité, circonstancielle liée à l’imprévu. Aussi, les infirmières du groupe ont souhaité, même si les textes et les concepts sont incontournables, décrire la relation d’aide autour d’une réalité pratique en mêlant théorie et vécu au quotidien.
Ce livre n’est donc pas une liste de conduites à tenir en relation d’aide mais des réflexions à partir de situations de terrain. Cette approche met en évidence la pratique infirmière au quotidien dans plusieurs champs et domaines de travail. De ce fait, elle permet une meilleure connaissance et reconnaissance de la relation d’aide par les infirmières, les autres professionnels et les institutions de santé.
Le travail des autres professionnels de santé montre des valeurs communes dans le prendre soin en soins infirmiers, mais il est nécessaire de poursuivre ces réflexions, de les creuser, de les ouvrir à d’autres professionnels et aux bénévoles d’accompagnement… de s’enrichir des autres champs de la santé pour approfondir ce travail en interdisciplinarité.
C’est un travail nécessaire pour le fonctionnement optimal en interdisciplinarité dans l’intérêt des personnes qui font appel à ces équipes.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
