Conclusion - 07/10/11
La qualité du soin infirmier est un sujet vaste et complexe qui ne peut être isolé de l’ensemble encore plus vaste auquel il appartient, celui de la pratique soignante pluriprofessionnelle.
Cette dernière relève d’une démarche soignante interdisciplinaire qui consiste à prendre soin d’une personne, c’est-à-dire aller à sa rencontre et l’accompagner en vue de déployer la santé. Par cette démarche, les soignants exercent la subtile mission de venir en aide à une personne en son existence. Pour concrétiser cette mission, les soignants de l’équipe pluriprofessionnelle ont chacun à leur disposition un certain nombre de ressources leur permettant de remplir une fonction d’expert et de conseiller. Par celle-ci, ils utilisent leurs talents pour tenter de susciter de l’espoir en enrichissant l’horizon de la personne, en élargissant ses possibles et en tenant-conseil avec elle, ce qui n’équivaut pas à lui donner des conseils.
La qualité d’une telle pratique ne peut être définie de façon descriptive car elle est intimement liée au sens que prennent les actions menées pour et avec une personne dans la situation de vie qui est la sienne. La qualité du soin est ainsi chaque fois relative à la situation vécue par des personnes qui se rencontrent et cheminent ensemble, les unes étant soignées et les autres soignantes. De multiples déterminants, dont certains pourront être maîtrisés et d’autres pas, vont interagir et influencer le résultat obtenu.
L’ensemble de la démarche qui conduit à plus de qualité repose sur un chemin sans fin dont une des caractéristiques est celle de l’esprit soignant et de l’atmosphère d’humanité qui animent et règnent dans une structure, dans un service. C’est dire l’importance de l’investissement de chacun. Celui de l’encadrement et de l’équipe de direction dont la mission la plus fondamentale est celle de faciliter l’exercice de la pratique soignante afin que celle-ci puisse s’exercer dans un contexte porteur de sens et respectueux des personnes. Celui des soignants, principaux auteurs et acteurs de qualité grâce à la vivacité de leur désir de porter une attention particulière aux personnes soignées et, ainsi, d’œuvrer pour le déploiement de la santé de la population.
La qualité du soin est le fruit d’une intention, celle qui permet de penser et d’agir dans une perspective soignante. Elle ne pourra en aucune manière être réduite aux approches instrumentales et macroscopiques, aussi sophistiquées et utiles soient-elles.
© 2002 Masson. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
