S'abonner

Endartériectomie semi-fermée versus pontage sus-articulaire pour occlusion étendue de l’artère fémorale superficielle : résultats à moyen terme d’une étude randomisée contrôlée (Étude REVAS) - 18/10/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.06.011 
Suzanne S. Gisbertz 1, , Rudolf P. Tutein Nolthenius 2, Gert Jan de Borst 3, Lyckle van der Laan 4, Tim Th. C. Overtoom 5, Frans L. Moll 3, Jean-Paul P.M. de Vries 1
1 Département de Chirurgie Vasculaire, Hôpital St. Antonius, Nieuwegein, Pays-Bas 
2 Département de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Albert Schweitzer, Dordrecht, Pays-Bas 
3 Département de Chirurgie Vasculaire, Centre Médical Universitaire, Utrecht, Pays-Bas 
4 Département de Chirurgie Vasculaire, Hôpital Amphia, Breda, Pays-Bas 
5 Départment de Radiologie Interventionnelle, Hôpital St. Antonius, Nieuwegein, Pays-Bas 

Correspondance : Suzanne S. Gisbertz, Department of Vascular Surgery, St Antonius Hospital, PO Box 2500, 3430 EM Nieuwegein, Pays-Bas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

Déterminer le traitement chirurgical optimal, endartériectomie fémorale superficielle semi-fermée (EFSSF) ou pontage sus-articulaire, pour les lésions fémorales superficielles classées C et D par le Transatlantic Inter-Society Consensus (TASC). Les résultats à moyen terme seront présentés.

Méthodes

L’étude randomisait 116 patients, 61 à l’EFSSF et 55 au pontage sus-articulaire. Les indications chirurgicales étaient une claudication chez 77 patients, une douleur de décubitus chez 21 patients, et une perte tissulaire chez 18 patients.

Résultats

La perméabilité primaire à 3 ans était de 47% pour l’EFSSF et 60% pour le pontage (p = 0,107), la perméabilité primaire assistée était de 63% et 69% (p = 0,406), et la perméabilité secondaire était de 69% et 73% (p = 0,541), respectivement. Concernant les greffons veineux (n = 25) et prothétiques (n = 30), à 3 ans, la perméabilité primaire était de 65% et 56% versus 47% pour l’EFSSF (p = 0,143), la perméabilité primaire assistée était de 84% et 56% versus 63% pour l’EFSSF (p = 0,052), et la perméabilité secondaire était de 89% et 59% versus 69% pour l’EFSSF (p = 0,046), respectivement. Le taux de sauvetage de membre était de 97% après EFSSF et 95% après pontage (p = 0,564).

Conclusion

L’EFSSF est une option mini-invasive dans le traitement chirurgical des lésions TASC C et D de l’artère fémorale superficielle, avec des taux de perméabilité primaire assistée et secondaire comparables au pontage. Le pontage veineux est supérieur à l’EFSSF et au pontage en polytétrafluoroéthylène, mais seuls 45% des patients avaient un capital veineux saphène disponible. Lorsqu’il n’y a pas de capital veineux saphène disponible, l’EFSSF devrait être considérée car il s’agit d’une technique moins invasive évitant l’utilisation de matériel prothétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 8

P. 1101-1110 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des séromes prothétiques sur pontages en polytetrafluoroethylene par mise en place de fibrine sur la surface externe
  • Juergen Zanow, Ulf Kruger, Utz Settmacher, Hans Scholz
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des pontages naissant en aval d’une angioplastie fémoro-poplitée antérieure
  • Serdar Demirel, Christof Winter, Hans Bruijnen, Dittmar Böckler, Nicolas Attigah, Gerhard Gamstätter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.