S'abonner

Prothèse de révision avec reconstruction acétabulaire par armature métallique et cupule double mobilité cimentée - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.007 
L. Schneider a, , R. Philippot a, b, B. Boyer a, F. Farizon a, b
a Service d’orthopédie et traumatologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b EA 4338, laboratoire de physiologie de l’exercice, CHU Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les principales causes de révisions des prothèses totales de hanche (PTH) sont le descellement et l’instabilité. Les cupules à double mobilité ont été introduites pour prévenir l’instabilité, mais leur comportement au cours de révisions avec reconstruction acétabulaire n’est pas évalué.

Hypothèses

L’usage d’une cupule à double mobilité scellée dans une armature limite le risque d’instabilité et n’entrave pas la fixation acétabulaire au cours des révisions de PTH.

Objectifs

Le but de cette étude était de tester cette hypothèse sur une série rétrospective de 96 révisions.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement au recul moyen de 41 mois {1–101} une série continue de 96 révisions prothétiques (70 croix de Kerboull™, six anneaux de Burch-Schneider™, 20 anneaux sur mesure Novae ARM™ associés dans les tous les cas à une cupule double mobilité Novae Stick scellée dans l’armature). Quinze patients sont décédés au recul moyen de 22 mois [1–66 mois] et quatre patients ont été perdus de vue au recul moyen de 16 mois [9–27 mois]. Il s’agissait de destructions acétabulaires importantes avec 62 stades III et 26 stades IV de la classification de la Sofcot. Quatre vingt-sept patients (87,5 %) ont bénéficié d’une greffe osseuse structurale par des allogreffes.

Résultats

Le score Merle d’Aubigné moyen est passé de 9,6±3,06 {2–16} en préopératoire à 15,5±2,32 {7–18} au recul. Nous déplorons dix luxations (10,4 %) dont cinq tardives (5,2 %), mais aucune luxation intraprothétique. Au recul, nous avons observé sur les radiographies huit ruptures de matériel dont une fracture de croix, une fracture de crochet et une fracture de patte. L’analyse du positionnement radiologique de la cupule montrait un abaissement moyen de 15,6mm et une latéralisation de 9,4mm par rapport au statut préopératoire. Une révision pour descellement aseptique et une autre pour descellement septique ont été pratiquées. En prenant comme critère le changement acétabulaire quelle que soit sa cause, le taux de survie à huit ans était de 95,6 % (IC 95 % : 93,3–97,7 %), et 99,3 % (IC 95 % : 98,9–99,6 %) si le critère de censure était le changement acétabulaire aseptique.

Discussion

Cette étude confirme l’intérêt des cupules à double mobilité au cours des reconstructions acétabulaires justifiant le recours à une armature métallique afin de limiter, sans le faire disparaître, le risque de luxation et dont la fixation cimentée apparaît comme une option fiable à court terme.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cupule double mobilité, Luxation, Reconstruction acétabulaire, Armature acétabulaire, Positionnement radiologique, Révision, Prothèse totale de hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 794-800 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des pseudarthroses du scaphoïde par greffon osseux vascularisé par l’artère transverse antérieure du carpe prélevé à la face antérieure du radius en première intention
  • M. Gras, C. Mathoulin
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque et intérêt de la surveillance orthopédique sur le devenir de l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale chez les adultes porteurs d’anémie falciforme : étude de 215 patients contre un groupe témoin
  • M. Mukisi-Mukaza, C. Saint-Martin, M. Étienne-Julan, M. Donkerwolcke, M.E. Burny, F. Burny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.