Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections urinaires - 23/01/12

[4-0880]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)45377-7 
H. Leroy  : CCA, P. Tattevin : PHU
Services de maladies infectieuses et de réanimation médicale, Centre hospitalier universitaire régional de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections urinaires (IU) sont caractérisées par leur fréquence mais aussi par leur variété, allant de la simple colonisation au choc septique. Il est fondamental de distinguer les situations d'IU simples des IU compliquées où le terrain physiologique (enfant, homme, grossesse, sujet âgé), le terrain pathologique (diabète, immunodépression, insuffisance rénale) ou l'existence d'une anomalie fonctionnelle de l'arbre urinaire peuvent conduire à des tableaux cliniques graves. Il s'agit de la deuxième cause d'infections bactériennes communautaires et elles touchent surtout la femme avec des pics de fréquence au début de l'activité sexuelle, au moment de la grossesse et en postménopause. Les entérobactéries, majoritairement Escherichia coli (E. coli), sont les principaux micro-organismes responsables des IU, avec une augmentation actuelle de la résistance de celles-ci aux antibiotiques dont la pénicilline A, le cotrimoxazole mais aussi les fluoroquinolones avec 10 % de souches résistantes. En conséquence, les céphalosporines de 3e génération parentérales sont devenues le traitement probabiliste de 1re intention pour les infections parenchymateuses. L'infection urinaire basse ou cystite associe brûlures mictionnelles, pollakiurie, pesanteur pelvienne et urines troubles, sans syndrome infectieux. S'il y a hyperthermie, on parle d'atteinte parenchymateuse (pyélonéphrite ou prostatite), aiguë ou chronique. La bandelette urinaire est suffisante pour le diagnostic de cystite aiguë simple de la femme jeune, mais dans les autres cas, l'examen de choix est l'examen cytobactériologique des urines (ECBU). L'échographie des voies urinaires, voire l'uroscanner, sera réalisée en cas d'atteinte parenchymateuse à la recherche d'une obstruction des voies urinaires ou d'une complication à type d'abcès. La prise en charge thérapeutique associe des mesures hygiénodiététiques, un drainage des urines si obstacle et une antibiothérapie probabiliste adaptée secondairement à l'examen direct, à la bactérie isolée et à l'antibiogramme. En cas d'infection sur sonde urinaire, c'est une indication à retirer la sonde ou à la changer pour se débarrasser des bactéries du biofilm à la surface de la sonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections urinaires, Cystite, Prostatite, Pyélonéphrite, Bactériurie asymptomatique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'un article : à la recherche des faits scientifiques valides et utiles
  • L.-R. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.