S'abonner

Effet de l’immunosuppression sur le devenir des pontages artériels des membres inférieurs - 10/03/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.12.003 
Joseph L. Grisafi 1, , Cyrus Dadachanji 2, Rodeen Rahbar 3, Elizabeth Detschelt 1, Daniel H. Benckart 1, Satish C. Muluk 1
1 Allegheny General Hospital, Division of Vascular Surgery, Pittsburgh, PA, USA 
2 Drexel University College of Medicine, Philadelphia, PA, USA 
3 George Washington University Medical Center, Division of Vascular Surgery, Washington, DC, USA 

Correspondance : Joseph L. Grisafi, MD, Allegheny General Hospital, 320 E North Avenue, South Tower, 14th Floor, Pittsburgh, PA 15212, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

L’hyperplasie myointimale est un résultat pathologique de la réponse inflammatoire normale du corps aux dommages des vaisseaux sanguins et est la principale cause d’échec des pontages artériels périphériques. Puisque les agents immunosuppresseurs sont connus pour diminuer l’inflammation, nous avons présumé que les résultats des pontages des membres inférieurs chez les greffés rénaux doivent être supérieurs à ceux des hémodialysés.

Méthodes

le registre de chirurgie vasculaire d’un centre de soin tertiaire simple a été rétrospectivement passé en revue pour identifier les patients qui ont subi des procédures de pontages aux membres inférieurs. Tous les patients présentant une histoire de transplantation rénale ont été choisis pour l’analyse. Un groupe consécutif de patients pontés présentant une insuffisance rénale dialysée a été choisi comme groupe témoin. Le critère de jugement primaire était la survie sans amputation.

Résultats

La reconstruction vasculaire pour maladie vasculaire chronique périphérique a donné un taux de survie sans amputation de 82% à 1 an dans le groupe témoin par rapport seulement à 22% dans le groupe avec transplantation rénale (p = 0,02), qui correspondait exactement à perméabilité primaire à 1 an. Les patients ont été opérés pour claudication sévère (n = 1), douleur de décubitus (n = 1), et troubles trophiques (n = 17). Il n’y avait aucune différence entre les groupes en ce qui concerne l’indication opératoire ou les états de comorbidités.

Conclusions

Ces données suggèrent un effet délétère de l’immunosuppression sur les résultats des pontages aux membres inférieurs aux doses exigées pour empêcher le rejet du greffon. Cette conclusion, qui a été à peine rapportée, sous-estime l’importance de la recherche de la maladie vasculaire périphérique dans la population de greffe et la nécessité d’une intervention précoce une fois médicalement indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 178-182 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La perméabilité tertiaire comme marqueur d’une politique de revascularisation active pour sauvetage de membre
  • Maria Söderström, Eva Arvela, Maarit Venermo, Mauri Lepäntalo, Anders Albäck
| Article suivant Article suivant
  • Artériopathie périphérique chez les octogénaires et les nonagénaires : Facteurs prédictifs de survie
  • Ville K. Koskela, Juha Salenius, Velipekka Suominen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.