P297 Le double traitement injectable peut-il aider à mieux équilibrer le diabète de type 2 ? - 10/04/12
Résumé |
Rationnel |
Le caractère évolutif du diabète de type 2 fait associer progressivement les antidiabétiques oraux avant de prescrire si besoin un analogue du GLP1 ou une insulinothérapie. Certains patients gardent cependant un diabète déséquilibré : le recours à un double traitement par insuline et analogue du GLP1 pourrait-il les sortir de l’impasse ?
Patients et méthodes |
Nous avons colligé l’évolution de l’HbA1c et du poids de nos 7 premiers patients chez qui le double traitement injectable a été choisi pour un déséquilibre glycémique chronique malgré un traitement associant mesures hygiéno-diététiques, antidiabétiques oraux et insuline. Le choix de ne pas arrêter l’insuline lors de l’ajout du GLP1 était justifié par une HbA1c élevée faisant craindre l’effet glycémique insuffisant d’un simple relais.
Observations |
L’HbA1c lors de la mise sous insuline était de 10,3 %±2,3. Avant l’ajout de liraglutide, dans un délai de 35±14 mois après insulinothérapie, l’HbA1c avait baissé de 0,9 % en moyenne avec des résultats très variables (de + 2,6 % à − 4,8 %). Le poids avait quant à lui augmenté de 5,4kg en moyenne (de −1kg à + 12kg). Après adjonction de liraglutide, avec une surveillance actuelle de 10±4 mois, l’HbA1c a baissé de 1,4 %±1,2 supplémentaire, avec une HbA1c à 8 %±0,9 (baisse d’HbA1c entre −0,1 % et − 6,5 %). Le poids a baissé en moyenne de 5kg (entre 0 et −15kg) atteignant un delta de +0,3kg±3 vs le poids avant tout traitement injectable.
Conclusion |
L’ajout d’un analogue du GLP1 à une insulinothérapie a permis d’améliorer de 1,4 % en moyenne l’HbA1c de nos patients en impasse thérapeutique, en faisant régresser la prise de poids liée à la mise sous insuline. Ces observations encourageantes devront être confirmées par des études randomisées actuellement en cours. Les facteurs prédictifs de succès seront également à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A100 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
