S'abonner

P297 Le double traitement injectable peut-il aider à mieux équilibrer le diabète de type 2 ? - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71399-X 
R. Ducloux 1, C. Famechon 1, J.J. Altman 2
1 Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 
2 Université Paris V Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Le caractère évolutif du diabète de type 2 fait associer progressivement les antidiabétiques oraux avant de prescrire si besoin un analogue du GLP1 ou une insulinothérapie. Certains patients gardent cependant un diabète déséquilibré : le recours à un double traitement par insuline et analogue du GLP1 pourrait-il les sortir de l’impasse ?

Patients et méthodes

Nous avons colligé l’évolution de l’HbA1c et du poids de nos 7 premiers patients chez qui le double traitement injectable a été choisi pour un déséquilibre glycémique chronique malgré un traitement associant mesures hygiéno-diététiques, antidiabétiques oraux et insuline. Le choix de ne pas arrêter l’insuline lors de l’ajout du GLP1 était justifié par une HbA1c élevée faisant craindre l’effet glycémique insuffisant d’un simple relais.

Observations

L’HbA1c lors de la mise sous insuline était de 10,3 %±2,3. Avant l’ajout de liraglutide, dans un délai de 35±14 mois après insulinothérapie, l’HbA1c avait baissé de 0,9 % en moyenne avec des résultats très variables (de + 2,6 % à − 4,8 %). Le poids avait quant à lui augmenté de 5,4kg en moyenne (de −1kg à + 12kg). Après adjonction de liraglutide, avec une surveillance actuelle de 10±4 mois, l’HbA1c a baissé de 1,4 %±1,2 supplémentaire, avec une HbA1c à 8 %±0,9 (baisse d’HbA1c entre −0,1 % et − 6,5 %). Le poids a baissé en moyenne de 5kg (entre 0 et −15kg) atteignant un delta de +0,3kg±3 vs le poids avant tout traitement injectable.

Conclusion

L’ajout d’un analogue du GLP1 à une insulinothérapie a permis d’améliorer de 1,4 % en moyenne l’HbA1c de nos patients en impasse thérapeutique, en faisant régresser la prise de poids liée à la mise sous insuline. Ces observations encourageantes devront être confirmées par des études randomisées actuellement en cours. Les facteurs prédictifs de succès seront également à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A100 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P296 Effet glycémique et pondéral persistant de l’exénatide trois années après l’instauration du traitement
  • R. Ducloux, C. Famechon, J.J. Altman
| Article suivant Article suivant
  • P298 Étude Télédiab 1 : l’utilisation effective de DIABEO est-elle un facteur déterminant dans l’amélioration du contrôle glycémique ?
  • S. Franc, P.Y. Benhamou, S. Borrot, A. Penfornis, O. Ronsin, J.-L. Quesada, D. Dardari, C. Fagour, E. Renard, A.M. Leguerrier, C. Vigeral, F. Moreau, P. Winiszewski, A. Vambergue, G. Charpentier, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.