S'abonner

PO9 «Akkermansia muciniphila» : Une nouvelle bactérie jouant un rôle clé dans la fonction barrière de l’intestin, l’inflammation et les désordres métaboliques associés à l’obésité ? - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71071-6 
A. Everard, N. Delzenne, P. Cani
Université catholique de Louvain, LDRI, MNUT, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité, l’insulino-résistance et le diabète de type 2 sont caractérisés par une inflammation de faible intensité associée à une augmentation plasmatique d’un composé d’origine bactérienne, le lipopolysaccharide (LPS). Cette endotoxémie métabolique (augmentation des taux plasmatique de LPS) est liée à une augmentation de la perméabilité intestinale. Modifier le microbiote intestinal à l’aide de prébiotiques améliore la fonction barrière de l’intestin, l’inflammation et les désordres métaboliques. Cependant, aucune bactérie n’a encore été reliée de façon causale avec ces effets bénéfiques. Récemment, nous avons mis en évidence que les prébiotiques augmentaient de façon drastique la bactérie Akkermansia muciniphila chez des souris génétiquement obèses. Les objectifs de cette étude sont : 1° d’investiguer les effets d’un régime riche en graisses et l’impact des prébiotiques sur Akkermansia muciniphila et 2° d’étudier l’implication de cette bactérie sur la fonction barrière de l’intestin, l’inflammation et le métabolisme.

Matériels et méthodes

Les souris ont été traitées par un régime contrôle ou un régime riche en graisses avec ou sans prébiotiques pendant 8 semaines. L’analyse du microbiote intestinal a été réalisée par qPCR.

Résultats

Pour la première fois, nous mettons en évidence qu’Akkermansia muciniphila est dramatiquement diminuée sous un régime riche en graisses (diminuée de 83 fois) alors que son abondance est drastiquement augmentée après un traitement aux prébiotiques (augmentée de 294 fois). Cette bactérie est inversement corrélée avec l’expression de différents marqueurs de l’inflammation dans l’intestin (TLR4, IL1 beta), le foie (Myd88, IL1 beta) et le tissu adipeux (CD11c). Nous avons également démontré qu’Akkermansia muciniphila corrèle positivement avec la masse musculaire et négativement avec l’adiposité et le gain de poids. Nous investiguons actuellement l’impact de l’administration d’Akkermansia muciniphila dans différents modèles d’obésité et de diabète de type 2.

Conclusion

Nous proposons qu’Akkermansia muciniphila représente un lien causal avec la fonction barrière de l’intestin, l’inflammation corporelle globale et le métabolisme dans un contexte d’obésité et de diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A24 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P08 Implication de l’histone déméthylase phf2 au développement de la stéatose hépatique au court de physiopathologie de l’obésité et du diabète de type 2
  • J. Bricambert, C. Postic, J. Girard, R. Dentin
| Article suivant Article suivant
  • PO10 O-GlcNAcylation de FoxO1 et glucotoxicité dans la cellule bêta-pancréatique
  • Y. Fardini, E. Masson, O. Boudah, C. Cosson, C. Pierre-Eugene, T. Issad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.