P163 Implication du pore de transition de perméabilité mitochondriale dans l’apoptose des îlots pancréatiques humains induite par l’hyperglycémie et l’hyperfructosémie - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’apoptose des cellules – pancréatiques au cours de la greffe d’îlots de Langerhans est un obstacle majeur de cette technique : 50 % du greffon est perdu dans les quinze jours suivants la transplantation en raison de phénomènes non spécifiques (Ischémie-reperfusion, glucotoxicité…).
Le pore de transition de perméabilité mitochondriale (PTP) est un complexe protéique mitochondrial impliqué dans la mort cellulaire. Sa régulation n’a, à ce jour, jamais été explorée sur l’îlot pancréatique humain.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié la régulation du PTP sur l’îlot humain et son implication dans la mort cellulaire induite par 30mM de Glucose et par 2,5mM de Fructose. La régulation du PTP sur îlot humain a été réalisée par analyse de la co-localisation de deux signaux de fluorescence (NADH et tétraméthylrhodamineméthyether) en microscopie confocale. La viabilité cellulaire a été étudiée par cytométrie en flux par double marquage Annexin V et Iodure de Propidium.
Résultats |
Nous montrons qu’une exposition des îlots à 30mM de Glucose ou à 2,5mM de Fructose majore la mort cellulaire des îlots via une ouverture du PTP. La Cyclosporine A, inhibiteur de référence du PTP et la Metformine, en inhibant l’ouverture du PTP, préviennent la cytotoxicité induite par le Glucose et le Fructose.
Conclusion |
Nous concluons que l’apoptose induite par le Glucose et le Fructose est prévenue par la Cyclosporine A et la Metformine via une inhibition du PTP. Ainsi, cibler le PTP au cours de la greffe d’îlots de Langerhans peut être une stratégie intéressante pour préserver la viabilité cellulaire–.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A70 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
