Table des matières

Avant-propos - 30/05/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71107-7.50067-6 
Antoine P. Brézin

Les uvéites sont des inflammations intraoculaires qui peuvent représenter une réelle menace pour la vision des patients. Pour l’ophtalmologiste, il s’agit d’un groupe de maladies hétérogènes et complexes, nécessitant une prise en charge particulière. Inconnues du grand public en raison de leur rareté, elles sont pourtant responsables d’un cas de cécité légale sur dix. Si les manifestations oculaires sont parfois isolées, elles peuvent aussi révéler, par l’examen de l’oeil, des maladies systémiques. Elles invitent ainsi l’ophtalmologiste à faire appel à sa formation médicale générale ou à dialoguer avec des médecins d’autres disciplines.

Il est parfois difficile, dès lors que certains tableaux pathologiques peuvent simuler une inflammation, de savoir si ceux-ci doivent ou non être considérées comme des uvéites. Ainsi, une infection postopératoire ne sera habituellement pas considérée comme une uvéite, mais les infections oculaires d’origine endogène trouvent leur place dans ce Rapport. En attendant l’adoption d’une définition internationale, il est parfois délicat de distinguer une uvéite véritable d’une pseudo-uvéite.

Quelques uvéites seulement étant définies par des critères diagnostiques universellement acceptés, classer les uvéites est encore actuellement un exercice nécessairement imparfait. Ainsi, certaines uvéites, telles que l’épithéliopathie en plaques, ont été ici classées parmi les inflammations oculaires isolées, bien qu’elles puissent occasionnellement s’accompagner de signes généraux. Plus difficile encore est la classification de certaines entités dans la catégorie des uvéites d’origine infectieuse plutôt que dans celle des uvéites présumées inflammatoires isolées. L’expérience des dernières décennies a montré pour d’autres pathologies, comme l’ulcère gastrique, qu’un agent infectieux responsable d’une maladie pouvait avoir été longtemps méconnu. Pour certaines formes d’uvéites, notamment le syndrome de Posner-Schlossman ou la cyclite hétérochromique de Fuchs, des causes virales variées sont régulièrement citées, mais les niveaux de preuve de l’étiologie infectieuse restent faibles : ces données nous ont paru trop peu convaincantes pour classer ces uvéites parmi celles d’origine infectieuse. Par ailleurs, dans certains cas, tels que les uvéites présumées par hypersensibilité aux mycobactéries, l’origine de l’inflammation est probablement mixte, infectieuse certes, mais aussi conjuguée à une réaction immunitaire. Nous sommes conscients du caractère parfois arbitraire du classement retenu ici, qui pourra être remis en question lorsque la progression des connaissances médicales aura permis d’appréhender la physiopathogénie de certaines uvéites dont l’origine est encore inconnue.

L’exigence d’une médecine fondée sur des preuves se heurte, pour ce qui est des schémas thérapeutiques au cours des uvéites, à la rareté de ces dernières : pour ces maladies n’intéressant qu’un faible nombre de patients, un grand nombre de stratégies de traitement demeurent empiriques. Les auteurs du Rapport ont analysé les données disponibles et détaillé leur expérience personnelle. De même que nous prônons une approche diagnostique reposant sur un choix réfléchi d’examens complémentaires, proposés pour chaque présentation d’uvéite, les modalités thérapeutiques exposées dans cet ouvrage ont été pondérées en fonction de leur rapport bénéfice/risque et de leurs effets secondaires.

Ce livre a pour objectif aussi bien de proposer un résumé des connaissances les plus récentes en immunologie que de définir des stratégies de prise en charge pratique des patients. L’identification de la cause d’une uvéite étant souvent un travail d’enquête fondé sur la rigueur d’une analyse sémiologique, tableaux et images ont été privilégiés. Ainsi, une information pourra rapidement y être recherchée, si besoin au cours d’une consultation. Cependant, chaque chapitre se veut aussi un document de référence qui fait état des données les plus complètes disponibles sur chaque forme d’uvéite.

Diagnostiquer une uvéite de manière aussi précise que possible et la prendre en charge rapidement sont les conditions nécessaires pour préserver la vision des patients. L’uvéite peut avoir un important retentissement sur leur qualité de vie, notamment lorsqu’il s’agit de sujets jeunes. En outre, les craintes du patient vis-à-vis des conséquences de sa maladie sont souvent importantes, fréquemment légitimes. Mieux faire connaître les uvéites, en particulier les formes les plus rares, est l’objectif essentiel de cet ouvrage.

Le travail d’élaboration de ce Rapport a demandé d’importants efforts à ses auteurs, qu’ils soient ophtalmologistes, immunologistes ou médecins internistes, français, américains, belges, italiens ou suisses. Que tous soient ici vivement remerciés de la qualité de leur contribution et du temps qu’ils ont bien voulu consacrer à ce projet. Chaque Rapport de la Société Française d’Ophtalmologie est un ouvrage collectif. Celui-ci a largement bénéficié des liens d’amitié unissant ses auteurs.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Loïc Guillevin
| Article suivant Article suivant
  • Abréviations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.