Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières

Avant-propos à la deuxième édition - 20/11/12

Doi : 10.1016/B978-2-294-71595-2.09990-2 
F. Dubas(†), Professeur

Cette deuxième édition du référentiel de neurologie du Collège des Enseignants de Neurologie pour le deuxième cycle des études médicales (DCEM) a bien évidemment conservé le programme national des Épreuves classantes nationales (ECN) et l’esprit qui a prévalu lors de la première édition : une information claire et précise tout en étant complète et réellement adaptée à ce niveau des études.

Chaque enseignant de neurologie a actualisé le ou les chapitres dont il était responsable, ce qui était indispensable compte tenu de l’évolution des connaissances, au moins pour certains items.

L’iconographie a elle aussi été actualisée et enrichie. De nouveaux cas cliniques viennent compléter ceux de l’édition précédente qui devraient contribuer efficacement à la préparation des étudiants aux ECN. Les enseignants de neurologie vont adresser au Centre National du Concours de l’Internat un nombre significatif de dossiers de neurologie. L’ensemble de l’ouvrage en général et ces cas cliniques en particulier sont l’œuvre des enseignants de neurologie, chargés précisément d’adresser des dossiers au Centre National du Concours de l’Internat et impliqués dans la correction de l’épreuve.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) n’ont pas été détaillées, à dessein, car elles sont longues et toutes ne relèvent pas du DCEM. En outre, les rédacteurs de ce manuel en ont tenu compte. L’étudiant souhaitant prendre connaissance des recommandations les plus récentes pourra le faire en consultant le site de la HAS (www.has-sante.fr) : les recommandations les plus récentes concernant la spécialité sont listées en annexe de l’ouvrage.

Un grand merci enfin aux professeurs Mathieu Zuber et Luc Defebvre, qui ont beaucoup œuvré pour cette deuxième édition.



© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Avant-propos à la troisième édition
  • Mathieu Zuber, A. Créange, L. Defebvre, F. Dubas(†), M. Zuber
| Article suivant Article suivant
  • Les auteurs
  • A. Créange, L. Defebvre, F. Dubas(†), M. Zuber, P. Azulay, A. Behin, S. Blond, P. Bourgin, E. Broussolle, W. Camu, M. Ceccaldi, P. Chauvel, M. Clanet, P. Clavelou, A. Créange, P. Damier, L. Defebvre, J.-Y. Delattre, O. Detante, J. de Sèze, F. Dubas(†), O. Félician, M. Giroud, B. Guéry, D. Hannequin, K. Hoang-Xuan, J. Krieger, P. Krystkowiak, D. Laplaud, R. Lévy, W. Meissner, T. Moreau, I. Penisson, F. Pico, J. Pouget, F. Proust, B. Ricard, I. Sibon, P. Thomas, F. Tison, E. Touzé, P. Van Meerbeeck, C. Verny, H. Vespignani, F. Viala, A. Vighetto, M. Zuber, M. Giroud, M. Zuber, L. Defebvre, P. Clavelou, B. Brochet, A. Créange, O. Godefroy, J. Pouget, C. Tranchant, M. Vidhailet, A. Vighetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.