Préfaces à la 1re édition - 20/11/12
L’hépato-gastro-entérologie regroupe l’ensemble des maladies du tube digestif, du pancréas, du foie, des voies biliaires et le retentissement sur ces organes d’affections générales ou d’autres systèmes. À un exercice clinique de ce fait multiforme, s’ajoute une technicité de haut niveau pour les explorations fonctionnelles et l’endoscopie diagnostique et thérapeutique. C’est une grande satisfaction de pouvoir chez un même malade porter un diagnostic, assurer de ses propres mains le traitement et en suivre les effets. Peu de disciplines autorisent une prise en charge aussi globale de patients aussi divers. Ce champ d’activité très large peut inquiéter le néophyte mais il permet à chacun de choisir son domaine de prédilection (hépatologie, gastro-entérologie, proctologie, cancérologie, endoscopie…) et donne l’assurance d’une carrière professionnelle riche et variée qui échappe à la routine même après une longue pratique.
Les universitaires d’hépato-gastro-entérologie ont ressenti depuis longtemps le besoin de proposer un référentiel pour l’enseignement d’une spécialité qui revendique 800 maladies. Il s’agissait à l’origine des «Objectifs et Aphorismes» écrits par un groupe d’enseignants qui s’est modifié avec le temps, sous la direction du professeur Paul Zeitoun, puis du professeur Philippe Lévy. Les textes avaient été édités puis mis en ligne sur le site de la Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie (CDU-HGE) et de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (www.snfge.org).
Le besoin s’est fait sentir d’actualiser cet ouvrage, de l’organiser en fonction des items de l’ECN et de le mettre à la disposition de tous sous la forme d’un livre au coût raisonnable.
Voilà qui est fait grâce aux efforts des auteurs dont la liste est indiquée ci-après et à la chaleureuse autorité de Philippe Lévy qui les a coordonnés. Chaque chapitre a été rédigé par des experts reconnus, médecins ou chirurgiens, puis a subi l’épreuve d’une relecture par deux membres du comité de rédaction. Ouvrage collectif et consensuel, ce texte se veut une référence nationale aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants, tant pour l’acquisition des connaissances au cours du deuxième cycle des études médicales que pour la préparation des ECN.
Le travail des étudiants sera facilité par une riche iconographie qui ne trouvait pas sa place dans une édition de ce type mais qui est disponible en ligne sur les sites de la collégiale et de la SNFGE.
Ce fascicule, nous l’espérons, saura transmettre à ses lecteurs l’enthousiasme des auteurs pour leur discipline si variée et en perpétuelle progression.
Vous avez entre les mains la nouvelle version de l’ouvrage de référence pour l’enseignement de l’hépato-gastro-entérologie dans le cadre du 2e cycle des études médicales. Cet ouvrage sera utilisé par les professeurs de cette spécialité pour leur enseignement, pour les sujets d’examens en faculté ou à l’ECN. Il peut être considéré comme opposable par les étudiants.
Réciproquement, il vous faut considérer que son contenu est le minimum à connaître pour un nonspécialiste.Sa rédaction n’est en rien le reflet de l’opinion d’un seul ou d’une seule école. De nombreux auteurs y ont participé et chaque chapitre a été relu par trois lecteurs, un spécialiste du sujet, un plus «naïf» et enfin par le coordonnateur. Les auteurs sont issus des sous-sections d’hépato-gastro-entérologie, de chirurgie digestive et de chirurgie générale du Conseil National des Universités.
Ceux qui vont corriger les copies de l’ECN devront s’appuyer sur cet ouvrage ou en seront même l’un des auteurs.
C’est en cela que ce livre n’a rien à voir avec tous les polycopiés plus ou moins bien faits, publiés ici ou là par des conférenciers d’internat ou avec les ouvrages publiés par un comité de rédaction moins étoffé.
Outre tous les items de l’ECN ayant un rapport avec notre spécialité, vous trouverez à la fin une trentaine de cas cliniques bien construits pour vous entraîner à la rédaction des réponses à l’ECN.
Ce livre contient les données les plus récentes. Les conclusions des conférences de consensus ou des recommandations de pratique clinique ont été fidèlement répercutées. De nombreuses illustrations, tableaux et algorithmes facilitent la lecture. Une version électronique sera très prochainement à votre disposition sur le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (www.snfge.asso.fr) et de la CDU-HGE.
Enfin, la rédaction de cet éditorial me permet d’insister sur un point important. J’espère que la lecture de ce livre vous permettra de mesurer l’étendue et la variété d’une spécialité passionnante et en pleine expansion. L’hépato-gastro-entérologie est une des spécialités les plus vastes comprenant, au-delà d’une clinique particulièrement variée, des actes techniques en endoscopie ou en proctologie, de l’épidémiologie, de la cancérologie, de la biologie moléculaire, la transplantation d’organes sans oublier les aspects psychologiques des maladies graves, chroniques ou fonctionnelles. Elle nécessite une relation permanente avec les équipes de chirurgie, de radiologie, d’anatomopathologie. Soyez certains que ceux qui, parmi vous, s’engageront dans notre spécialité et qui s’investiront dans son apprentissage seront accueillis dans nos services dans les meilleures conditions et avec un bel avenir devant eux.
Bon travail!
© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
