S'abonner

Enquête régionale sur la prévalence du surpoids, de l’obésité et de l’obésité abdominale chez les adultes Constantinois - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72074-3 
S. Dalichaouch-Benchaoui 1, R. Leila 2, A. Nourredine 1, A. Roubah 2
1 Faculté de Médecine Constantine, Constantine, Algérie 
2 Université Mentouri, Constantine, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Estimer la prévalence du surpoids, l’obésité et l’obésité abdominale chez les adultes Constantinois.

Matériels et méthodes

Une enquête descriptive transversale avec échantillonnage en grappe et stratifiée menée en 2011 nous a permis d’estimer la prévalence de toutes les catégories d’IMC. Pour cela, 320 personnes adultes, vivant à Constantine, ont été interrogées. Ces rencontres individuelles comprenaient une prise de mesures anthropométriques et un entretien dirigé à l’aide d’un questionnaire. Les critères de poids normal, surpoids et obésité I, II et III étaient respectivement IMC de 18,5 à 24,9, de 25 à 29,9, de 30 à 34,9, de 35 à 39,9 et 40 (kg/m2), L’obésité abdominale est définie comme un tour de taille 102cm (hommes) et 88cm (femmes).

Résultats

La population échantillonnée est constituée de 33,87 % d’hommes et 66,13 % de femmes. L’IMC moyen est de 27,76kg/m2 (28,42 femmes vs 25,65 hommes). Le tour de taille moyen est de 92,59cm (93,82 chez l’homme et 92, 20 chez la femme). Les valeurs de l’indice de masse corporelle font apparaître que 26,73 % sont en surpoids et 35, 84 % ont un IMC ≥30. Globalement, la prévalence de l’obésité augmente significativement (P=0,004) selon le sexe (40,83 % femmes vs 22,08 % hommes). Les tranches d’âge de 34 à 44 ans et de 45 à 54 ans sont les plus touchées par l’obésité (30,78 % et 21,66 %). L’âge, l’activité physique faible, faible niveau d’éducation, l’activité professionnelle, le mariage ont été fortement associée à l’obésité. L’obésité abdominale est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (64,3 % contre 35,9 %).

Conclusion

L’obésité, longtemps ignorée dans notre pays, peut représenter dans les années à venir un véritable problème de santé publique. Les stratégies de prévention et de traitement sont nécessaires d’urgence pour faire face à ce fardeau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A106 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie et diabète type 1 à propos d’un cas
  • R. Djekaoua, L. Kedad, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du taux de vitamine D et du nombre de patients prenant une supplémentation orale en vitamine D dans une population de diabétiques de type 1 et 2 suivis en consultation
  • V. Preumont, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.