S'abonner

Pyélonéphrite emphysémateuse dans un contexte de cétose diabétique : Une observation - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72078-0 
L. Lakehal, Z. Bouradja
 CHU Sidi-Bel-Abbès, Sidi-Bel-Abbès, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite emphysémateuse (PE) est une complication rare mais grave, souvent mortelle en absence de traitement. Elle est caractérisée par une infection nécrotique du rein, et se rencontre essentiellement chez les patients diabétiques.

Patients et méthodes

Patiente de 65 ans, diabétique de type 2 connue depuis 8 ans hospitalisée en urgence pour cétose diabétique.

Cas clinique

L’examen clinique retrouve une patiente pâle, agitée et fébrile avec une TA à 110/50mmhg, un π à 100 b/min, un abdomen sensible et un contact lombaire positif à droite. Un abdomen sans préparation retrouve un important emphysème diffus du rein droit confirmé à l’échographie rénale. Le scanner abdominale confirme la présence d’un rein droit augmenté de taille de densité hétérogène avec présence de plages aériques et liquidiennes sans visualisation d’obstacle. Sur le plan biologique, il existe une hyperglycémie supérieure à 5 g/l avec hématurie et cétonurie à la bandelette urinaire. En outre on retrouve une insuffisance rénale, une anémie microcytaire, une hyperleucocytose ainsi qu’une thrombopénie. Une double antibiothérapie à base de céphalosporines et de fluoroquinolones a été débutée ainsi qu’un équilibre glycémique au moyen d’une insulinothérapie intensive. Un drainage des cavités rénales droites a été préconisé avec une mise en place d’une sonde JJ mais devant l’aggravation de l’état général une néphrectomie droite a été préconisée. Les suites opératoires ont été favorables avec amélioration de l’état clinique.

Conclusion

La PE reste une complication méconnue à ce jour dont la prise en charge doit être rapide et soutenue en raison d’une mortalité très élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A107 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qui sont et que deviennent les patients chez lesquels une hyperglycemie est fortuitement découverte ?
  • J.P. Ory, Jean Marc Didier, S. Barbat, O. Messica, C. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du diabète sucré chez le sujet âgé dans la commune de Sidi Bel-Abbes (Algérie)
  • M. Amine Chami, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.