S'abonner

Syndrome coronarien aigu et diabète type 2 : étude de 244 cas - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72133-5 
F. Merzouk, L. Bendriss, A. Khatouri
 Hopital militaire Avicenne service de cardiologie, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie coronarienne représente la première cause de morbidité et de mortalité chez le diabétique. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’atteinte coronarienne chez les patients diabétiques par rapport aux patients coronariens non diabétiques.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective comparative de 244 patients hospitalisés entre janvier 2008 et 31 décembre 2011 dans le service de cardiologie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech pour syndrome coronarien aigu (SCA).Ces patients se répartissaient en 118 patients diabétiques (GI), et 126 patients non diabétiques (GII).

Résultats

L’âge moyen des patients du GI est de 55±6 ans versus 58±5 ans chez les patients du groupe II (p=0,043). Une nette prédominance masculine est notée chez les deux groupes. Les diabétiques présentent plus de comorbidités avec une fréquence plus élevée d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, alors que les non diabétiques sont plus fréquemment tabagiques. La dysfonction ventriculaire gauche était significativement plus élevée chez les diabétiques. À la coronarographie, l’atteinte tritronculaire était plus fréquente dans le GI, alors que l’atteinte monotronculaire était plus fréquente dans le GII. Les complications hospitalières étaient significativement plus élevées chez les diabétiques.

Conclusion

Notre travail met l’accent sur la gravité de l’atteinte coronarienne chez le diabétique et sa prévalence. Un traitement pharmacologique adéquat et un contrôle glycémique rigoureux sont nécessaires pour réduire à la fois la morbidité et la mortalité cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A118 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corps étranger de découverte fortuite dans un pied diabétique
  • A. Taheri, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghoumari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • Comment nos médecins internes se perçoit ils ? (étude menée au CHU Mohamed VI)
  • H. El Aassri, G. Elmghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.