Syndrome coronarien aigu et diabète type 2 : étude de 244 cas - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La maladie coronarienne représente la première cause de morbidité et de mortalité chez le diabétique. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’atteinte coronarienne chez les patients diabétiques par rapport aux patients coronariens non diabétiques.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective comparative de 244 patients hospitalisés entre janvier 2008 et 31 décembre 2011 dans le service de cardiologie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech pour syndrome coronarien aigu (SCA).Ces patients se répartissaient en 118 patients diabétiques (GI), et 126 patients non diabétiques (GII).
Résultats |
L’âge moyen des patients du GI est de 55±6 ans versus 58±5 ans chez les patients du groupe II (p=0,043). Une nette prédominance masculine est notée chez les deux groupes. Les diabétiques présentent plus de comorbidités avec une fréquence plus élevée d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, alors que les non diabétiques sont plus fréquemment tabagiques. La dysfonction ventriculaire gauche était significativement plus élevée chez les diabétiques. À la coronarographie, l’atteinte tritronculaire était plus fréquente dans le GI, alors que l’atteinte monotronculaire était plus fréquente dans le GII. Les complications hospitalières étaient significativement plus élevées chez les diabétiques.
Conclusion |
Notre travail met l’accent sur la gravité de l’atteinte coronarienne chez le diabétique et sa prévalence. Un traitement pharmacologique adéquat et un contrôle glycémique rigoureux sont nécessaires pour réduire à la fois la morbidité et la mortalité cardiovasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A118 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
