Difficulté du diagnostic étiologique devant certains cas d’hyperparathyroïdie - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
• L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente, d’étiologies multiples, souvent asymptomatique, mais parfois, quelques situations rendent l’enquête étiologique difficile, notamment en cas d’insuffisance rénale chronique associée ou lorsqu’il y a des valeurs élevée de parathormonémie.
Patients et méthodes |
• Nous rapportons à travers ce travail quatre cas : deux patientes avait une insuffisance rénale chronique avec hyperparathyroïdie et deux autres ayant une hyperparathyroïdie primaire d’origine maligne.
Observations |
• Pour les patientes qui avaient L’insuffisance rénale chronique : La première avait une PTH à 274ng/l, un adénome surrénalien avec des métanéphrines plasmatiques élevés, des nodules thyroïdiens avec une calcitonine élevée. La deuxième patiente avait des nodules thyroïdiens, avec une calcitonine normale, la PTH était à 1 800ng/ml. Ce n’est que la présence d’autres signes de NEM associés chez ces deux patientes qui nous ont orientés vers l’origine primaire de l’hyperparathyroïdie. • Les deux autres patientes ayant l’hyperparathyroïdie maligne : chez la première le diagnostic d’hyperparathyroïdie a été posé devant une pancréatite aiguë, le bilan de NEM était négatif, la parathormonémie était à 1 254 pg/L, le diagnostic anatomopathologique de carcinome parathyroïdien a été posé. Chez la deuxième l’hyperparathyroïdie a été objectivée dans le cadre du bilan étiologique d’une fracture pathologique du col fémoral. Devant la multitude des tumeurs brunes, et une parathormonémie à 963 pg/L, on avait évoqué d’emblée un carcinome parathyroïdien mais à la chirurgie on a mis en évidence une hyperplasie de trois glandes parathyroïdes sans qu’il ait de signes en faveur de NEM au bilan paraclinique.
Conclusion |
• L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente qui pose un problème du diagnostic étiologique, ce qui impose une démarche diagnostique bien conduite et des examens paracliniques hiérarchisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A119 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
