S'abonner

Difficulté du diagnostic étiologique devant certains cas d’hyperparathyroïdie - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72137-2 
H. El Aassri, G. Elmghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques. CHU Mohamed VI-Marrakech. Laboratoire de pneumologie cardio-immunologie et métabolisme (PSIM). Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. Université Qadi Ayyad., MARRAKECH, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

• L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente, d’étiologies multiples, souvent asymptomatique, mais parfois, quelques situations rendent l’enquête étiologique difficile, notamment en cas d’insuffisance rénale chronique associée ou lorsqu’il y a des valeurs élevée de parathormonémie.

Patients et méthodes

• Nous rapportons à travers ce travail quatre cas : deux patientes avait une insuffisance rénale chronique avec hyperparathyroïdie et deux autres ayant une hyperparathyroïdie primaire d’origine maligne.

Observations

• Pour les patientes qui avaient L’insuffisance rénale chronique : La première avait une PTH à 274ng/l, un adénome surrénalien avec des métanéphrines plasmatiques élevés, des nodules thyroïdiens avec une calcitonine élevée. La deuxième patiente avait des nodules thyroïdiens, avec une calcitonine normale, la PTH était à 1 800ng/ml. Ce n’est que la présence d’autres signes de NEM associés chez ces deux patientes qui nous ont orientés vers l’origine primaire de l’hyperparathyroïdie. • Les deux autres patientes ayant l’hyperparathyroïdie maligne : chez la première le diagnostic d’hyperparathyroïdie a été posé devant une pancréatite aiguë, le bilan de NEM était négatif, la parathormonémie était à 1 254 pg/L, le diagnostic anatomopathologique de carcinome parathyroïdien a été posé. Chez la deuxième l’hyperparathyroïdie a été objectivée dans le cadre du bilan étiologique d’une fracture pathologique du col fémoral. Devant la multitude des tumeurs brunes, et une parathormonémie à 963 pg/L, on avait évoqué d’emblée un carcinome parathyroïdien mais à la chirurgie on a mis en évidence une hyperplasie de trois glandes parathyroïdes sans qu’il ait de signes en faveur de NEM au bilan paraclinique.

Conclusion

• L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente qui pose un problème du diagnostic étiologique, ce qui impose une démarche diagnostique bien conduite et des examens paracliniques hiérarchisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A119 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome Hémichorée-Hémiballisme associé à une hyperglycémie sans cétose et à des lésions scannographiques et remnographiques des noyaux gris de la base : une découverte de diabète
  • M. Monseu, P. Emy
| Article suivant Article suivant
  • Apports nutritionnels et consommation alimentaire auprès d’une population adolescente diabétique à Sidi Bel Abbès (Algérie)
  • F. Chabane, K. Benallal, B. Bouchikhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.