S'abonner

PP5 Programme d’éducation thérapeutique par l’activité physique adaptée (APA) : deux ans et demi et quelques chiffres ! - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72153-0 
M. Riquoir
 Plateforme Sante Douaisis, Douai 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis janvier 2010, la collecte de toutes les données concernant les questionnaires et les tests de conditions physique nous permet de vous présenter deux ans et demi de statistique sur notre programme « côté nouvelle vie », programme d’éducation thérapeutique par l’activité physique.

Objectif

Sur 1 788 patients orientés en éducation par l’APA, 520 sont diabétiques. Leurs questionnaires Ricci Gagnon modifié (niveau d’activité physique) collectés montrent 59,6 % de sédentaires, 39,2 % actifs. L’ensemble de cette population, âgée en moyenne de 49 ans, a au moins une maladie chronique, 69 % ont 2 pathologies et plus. La vulnérabilité sociale (score EPICES) est de 33,74/100 avec 44.4 % inférieure à 30.

Résultats

Les résultats de ces personnes ont permis de constater, une perte de poids moyenne de 10,62 %, une Diminution du tour de taille de 1.9 %, de l’IMC de 11,49 %, d’une amélioration de l’endurance de 16,18 %, d’une amélioration au test de Force jambes de 5,5 %, du test de Force Bras de 10,8 %, du nombre de répétition au de force endurance des membres inférieurs : 17,2 %, de l’échelle numérique de douleur en baisse de 10,5 %. 154 questionnaires Ricci-Gagnon modifié nous renseignent d’une amélioration de 23,2 % du niveau d’activité physique.

Conclusion

Nous avons touché une population sédentaire, atteinte d’au moins une maladie chronique et vulnérable socialement. Le programme d’éducation thérapeutique par l’activité physique leur a permis d’augmenter leur niveau de pratique, de perdre du poids et tour de taille, d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A123-A124 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP4 La proximologie. Un nouveau critère à considérer dans le traitement des diabétiques
  • M. Krempf, N. Charbonnier, N. Blot
| Article suivant Article suivant
  • PP6 Ateliers autour du repas pour l’enfant ayant un diabète de type 1 et sa famille
  • S. Krayenbuhl, E. Gattolliat, M.-O. Ranson, J. Depeyre, M. Hauschild

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.