S'abonner

O74 Programmation foetale du diabète de type 2 : Rôle du miR-375 dans l’insuffisance pancréatique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71686-0 
O. Dumortier, C. Hinault, N. Gautier, E.V. Obberghen
 Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez l’homme l’environnement intra-utérin est un facteur déterminant pour la santé à long terme de la progéniture. En effet, la malnutrition maternelle augmente le risque de développer un diabète de type 2 (DT2) chez les descendants. Bien que les conséquences d’un environnement prénatal perturbé sur le développement embryonnaire soient connues, les mécanismes responsables ne sont pas élucidés. Chez le rat une diminution de l’apport protéique durant la gestation altère le développement du pancréas endocrine et favorise l’apparition du DT2.

Matériels et méthodes

Ici nous avons évalué le rôle des microARNs dans la diminution de la masse des cellules bêta des foetus issus de rates carencées en protéine (CP) durant la gestation.

Résultats

Nous montrons que l’alimentation CP augmente l’expression du miR-375 dans le pancréas foetal de la progéniture. miR-375 pourrait participer à la réduction de la masse des cellules bêta dans la descendance CP en diminuant la protéine PDK-1, et donc en réduisant la prolifération des cellules bêta. De plus, l’augmentation du miR-375 persiste dans les cellules endocrines du pancréas CP après plusieurs divisions cellulaires. Ceci suggère l’existence d’une mémoire développementale dans les îlots CP. Enfin, les descendants CP deviennent intolérants au glucose à l’âge de trois mois, et présentent une réduction de la sécrétion d’insuline en réponse au glucose.

Conclusion

L’insuffisance pancréatique après une malnutrition in utero pourrait être due, en partie du moins, à des perturbations de l’expression des microARNs. Parmi ceux-ci, le miR-375 pourrait être responsable de la diminution de la prolifération des cellules bêta chez les foetus carencés en protéine et avoir un impact à long terme en favorisant l’apparition d’une intolérance au glucose observable dès 3 mois. En ciblant la surexpression du miR-375 nous pouvons envisager de nouvelles approches pour la prévention du diabète suite à une insuffisance pancréatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A18 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O73 Étude par protéomique quantitative de la réponse compensatoire des îlots pancréatiques face à la résistance à l’insuline
  • A. El Ouaamari, J.-Y. Zhou, E. Dirice, C. Wee Liew, J.-S. Kim, R. Smith, R. Kulkarni, W.-J. Qian
| Article suivant Article suivant
  • O75 Étude du rôle des microARNs dans le processus de maturation post-natale des cellules bêta pancréatiques
  • C. Jacovetti, R. Regazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.