S'abonner

P1109 Prédominance d’un clone d’origine animale (ST398) au sein des souches de Staphylococcus aureus isolées des ostéites du pied chez le diabétique en France - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71855-X 
E. Senneville 1, M. Brière 2, C. Neut 3, N. Messad 4, J.-L. Richard 5, A. Sotto 4, J.-P. Lavigne 2
1 CH Dron, Tourcoing 
2 CHU Caremeau, Nîmes 
3 INSERM U995, Lille 
4 INSERM U1047, Nîmes 
5 CHU Nîmes, Le Grau du Roi 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les ostéites à Staphylococcus aureus sont une complication fréquente (10 à 60 %) et grave des plaies du pied chez le diabétique. Le but de cette étude était d’évaluer les clones de S. aureus circulants en France dans cette pathologie.

Patients et méthodes

57 patients diabétiques (63 % d’hommes, âge médian 67 ans), ayant une ostéite du pied ont été inclus du 1/01/08 au 31/12/10 dans 12 CHU en France. Après préparation de la plaie, un prélèvement était réalisé par biopsie osseuse. Les prélèvements monomicrobiens à S. aureus étaient conservés pour étude génotypique par biopuces à ADN (StaphyType96®, Alere) détectant 333 gènes de virulence/résistance et assignant l’origine clonale de la souche.

Résultats

61 souches de S. aureus ont été isolées (4 patients ayant 2 types de S. aureus de morphotypes différents). La prévalence des SARM était de 19,7 %. Treize complexes clonaux connus et 4 singletons ont été identifiés. Le clone ST398 (d’origine animale notamment porcine) était le plus fréquemment détecté (n=20, 33 %) représentant 41 % des souches sensibles à la méticilline. Ces souches ont été isolées dans 10 hôpitaux sur 12. Aucun lien n’a pu être démontré entre les différents patients, suggérant une propagation nationale de ce clone. Ces souches ont la particularité d’être productrices de pénicillinase et sensibles aux autres antibiotiques.

Conclusion

Cette étude multicentrique montre pour la première fois l’émergence et la dissémination du clone ST398 dans les ostéites du pied diabétique en France. L’adaptation d’un clone passé de l’animal à l’homme est un problème alarmant nécessitant une surveillance accrue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A57 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1108 Mucormycose rhinocérébrale : une complication grave du diabète de type 2
  • J.-P. Le Berre, H. Moussa Ali, L. Crevon, C. Dot, C. Mounier, B. Colle
| Article suivant Article suivant
  • P1110 Facteurs de risque de mise à l’insuline dans le diabète de type 2
  • E. Larger, A.Y. Lemoine, C. Gonfroy-Leymarie, C. Borie-Swinburne, H. Wucher, C. Boitard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.