S'abonner

P1124 Modalités d’initiation du traitement par analogue du GLP-1 : enquête de pratiques en Midi-Pyrénées - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71870-6 
P. Gourdy, C. Sanz, L. Cazals, F. Labrousse-Lherminé, H. Hanaire
 Service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité thérapeutique des analogues du GLP-1 (aGLP-1) a été largement étudiée en conditions de vie réelle, mais les modalités pratiques de prescription et mise en route du traitement n’ont pas fait l’objet d’études spécifiques.

Matériels et méthodes

Un questionnaire anonyme évaluant les modalités pratiques de mise en route du traitement par aGLP-1 a été adressé en septembre 2012 à l’ensemble des médecins spécialistes impliqués dans la prise en charge du diabète en Midi-Pyrénées (n=98).

Résultats

59 questionnaires (60 %) ont été reçus, 51 % des médecins exerçant uniquement en milieu hospitalier et 49 % en libéral. 80 % sont des prescripteurs réguliers (≥ 1 fois/mois) et 81 % associent les aGLP-1 à l’insuline. Le traitement par aGLP-1 est facile à proposer au patient pour 97 % des médecins qui le présentent majoritairement comme une alternative à l’introduction ou à l’intensification d’une insulinothérapie. Parmi les arguments utilisés, le bénéfice pondéral est plébiscité (94 % des cas contre 40 % seulement pour l’amélioration de l’équilibre glycémique). 90 % des médecins soulignent la simplicité de mise en route du traitement, y compris en ambulatoire, et assurent eux-mêmes la formation initiale des patients (support éducatif écrit remis dans 55 % des cas). Les effets indésirables sont systématiquement évoqués, principalement les nausées-vomissements (98 % des prescripteurs) et le risque de pancréatite (34 %). Dans la majorité des cas, le traitement est initialement prescrit pour 3 mois. 94 % des médecins évaluent eux-mêmes l’efficacité du traitement au cours de ces 3 premiers mois en consultation, principalement sur l’évolution de l’HbA1c (80 %). Pour 92 % d’entre eux, une baisse d’HbA1c de 0,5 à 1 % est retenue comme principal critère d’efficacité.

Conclusion

Les médecins interrogés témoignent de la simplicité de prescription des aGLP-1 en pratique courante, y compris en association à l’insuline. Leurs habitudes d’évaluation de l’efficacité du traitement diffèrent cependant des recommandations actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A60 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1123 Raisons de l’absence d’intensification thérapeutique face au déséquilibre glycémique des patients diabétiques de type 2 traités par insuline basale
  • P. Gourdy, R. Roussel, J.-F. Gautier, B. Guerci, D. Raccah, J. Robert, B. Detournay
| Article suivant Article suivant
  • P1125 Taux d’hypoglycémies totales et nocturnes plus faibles sous insuline dégludec vs. insuline glargine : résultats d’une méta-analyse préspécifiée du programme de phase 3
  • D. Gouet, S. Charles Langford Gough, C. Mathieu, S. Del Prato, B.W. Bode, H. Mersebach, L. Endahl, B. Zinman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.