S'abonner

P2116 Effets des microparticules monocytaires et d’origine pancréatique exocrine sur la fonction et le devenir des cellules à insuline dans le contexte de l’infection du diabète de la mucoviscidose - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72026-3 
A.A. Constantinescu 1, 2, C. Gleizes 1, E. Yala 1, F. Zobairi 1, L. Kessler 1, 3, F. Toti 1
1 Université de Strasbourg, Laboratoire de la Faculté de Médecine : Stress Vasculaire et Tissulaire en Transplantation, Strasbourg 
2 Université de Sciences Agronomiques et Médecine Vétérinaire Bucarest - Roumanie 
3 Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les microparticules (MPs), effecteurs cellulaires, sont des fragments de membrane plasmique émis par les cellules stressées. Elles sont des marqueurs pathogènes de désordres thrombotiques et exposent souvent du facteur tissulaire (FT). La mucoviscidose, résultant d’une mutation du gène CFTR, s’accompagne d’un diabète particulier associant une insulinorésistance et défaut d’insulinosécrétion.

Objectifs

définir le rôle des MPs dans l’évolution du diabète de la mucoviscidose. Hypothèse : L’infection chronique des patients favorise la génération de MPs d’origine monocytaire et pancréatique exocrine contribuant à la dysfonction des cellules à insuline.

Matériels et méthodes

Les cellules à insuline RIN-m5F de rat sont traitées 20h (n=5) par 10nM de MPs isolées de monocytes (THP-1) ou de cellules pancréatiques exocrines porteuses de CFTRΔF508 (CFPAC-1) et stimulées par le LPS (0,2–15μg/ml). L’activité métabolique est mesurée par rouge neutre, l’insuline secrétée par ELISA, les MPs totales par test prothrombinase et leur contenu en FT quantifié. Le transfert des MPs aux RIN-m5F est évalué grâce à la sonde lipidique PKH26.

Résultats

Le LPS (0,2μg/ml) inhibe significativement l’activité métabolique des RIN-m5F (- 17,8 % ; p<0,001), la sécrétion d’insuline restant inchangée. Par contre, les MPs émises par les CFPAC-1 en réponse au LPS portent 13 fois plus de FT que les MPs exocrines normales, et augmentent l’activité métabolique des RIN-m5F (+ 10,32 % ; p<0,01). Le transfert des MPs exocrines est observé dans 55,86 % des RIN-m5F et diminue de 50 % (p<0,01) l’insuline secrétée. Les MPs monocytaires réduisent l’activité des RIN-m5F (- 14,28 %; p<0,01) mais l’augmentent dans les cellules exocrines (+ 86,67 % ; p<0,01). Les MPs monocytaires inhibent l’apoptose des cellules exocrines induite par le LPS et restaurent l’activité métabolique (+ 100 % ; p<0,01).

Conclusion

Les données suggèrent qu’en situation d’infection chronique, le LPS n’altère pas directement la fonction des cellules β et que les MPs exocrines et monocytaires ont des effets délétères sur la fonction des cellules à insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A95 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2115 Rôle différentiel du NO dans le contrôle de la sécrétion d’insuline au niveau des îlots pancréatiques humains
  • F. Castex, A. Chalançon, J. Leroy, K. Mezghenna, A. Wojtusciszyn, C. Broca, R. Gross, A.-D. Lajoix
| Article suivant Article suivant
  • P2117 Phénotype cardiométabolique et fonction insulino-secrétoire de diabétiques de type 2 âgés et de patients âgés avec diabète de survenue tardive
  • M.P. Hermans, S.A. Ahn, M.F. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.