S'abonner

P2122 Effets aigus des nutriments sur l’état d’oxydation des thiols dans le cytosol et la matrice mitochondriale de cellules d’îlots pancréatiques de rat : mesures dynamiques à l’aide de la sonde GRX1-roGFP2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72032-9 
H.K. Takahashi, L. Prates Roma, J. Duprez, J.-C. Jonas
 Université catholique de Louvain, Institut de recherche expérimentale et clinique, Pôle d’endocrinologie, diabète et nutrition, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Les espèces réactives de l’oxygène (ROS) et le NADPH exercent des effets opposés sur l’état d’oxydation des thiols, un facteur probable de couplage métabolique peu étudié dans les cellules bêta-pancréatiques. Nous avons utilisé la sonde fluorescente ratiométrique roGFP2 fusionnée avec la glutaredoxine pour mesurer les effets aigus des nutriments sur l’oxydation du glutathion cytosolique (GRX1-roGFP2) et mitochondrial (mt-GRX1-roGFP2) dans les cellules bêta.

Matériels et méthodes

Un jour après infection adénovirale, le ratio de fluorescence de la sonde a été mesuré dans des amas de>10 cellules d’îlots de rat périfusés avec une solution de Krebs contenant divers nutriments et substances tests. Les ratios de fluorescence (moyenne±SE pour 8–11 amas de 3 préparations) sont exprimés en pourcentage de la différence des ratios mesurés en fin d’expérience en présence de 10 mm dithiothréitol (0 %) puis 1 mm H2O2 (100 %). Statistiques : ANOVA à une voie + test de Newman-Keuls.

Résultats

Le ratio de fluorescence de GRX1-roGFP2 était très faible (<5 % de la différence dithiothréitol-H2O2) et insensible au glucose entre 0 et 30mm (G0–G30). En comparaison, le ratio de fluorescence de mt-GRX1-roGFP2 était plus élevé et significativement diminué de façon réversible par le glucose : 39±0,5 % en absence de glucose, 36±0,7 % en G2, 27±0,6 % en G5, 21±0,1 % en G10 et 15±0,1 % en G30. Ce ratio diminuait aussi après ajout à G5 de substrats mitochondriaux insulinosécrétagogues, mais n’était pas affecté par des variations importantes de pH ou d’influx calcique (G10+diazoxide, G5+tolbutamide) ; il était rapidement diminué par la roténone, et augmenté par le FCCP.

Conclusion

La stimulation de cellules d’îlots de rat par les nutriments réduit rapidement l’état d’oxydation des thiols (e.a. le glutathion) dans la matrice mitochondriale, mais n’a pas d’effet détectable dans le cytosol. Ceci pourrait contribuer au couplage stimulation-sécrétion dans les cellules bêta-pancréatiques et, à plus long terme, aux modifications de leur masse fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A97 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2121 Altérations des étapes distales de l’exocytose d’insuline en conditions glucotoxiques : étude par microscopie TIRF
  • A. Quinault, B. Gausseres, B. Portha, J. Movassat, C. Tourrel-Cuzin
| Article suivant Article suivant
  • P2123 Diabète atypique et phéochromocytome silencieux ; à propos d’un cas
  • H. Topolinski, A. Behague, H. El Hadj, G. Dervaux, F. Defrance, C. Gillot, C. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.