S'abonner

TO29 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART35 

J. Autret,

N. Mimassi,

F. Marchand,

D. Baron

Voir les affiliations

Le modèle multidimensionnel permet de préciser les liens entre psyché et soma, nociception et souffrance par une approche interdisciplinaire bio-psycho-sociale. L’approche globale du malade douloureux conduit à une stratégie thérapeutique plurimodale. Cette démarche nécessite une équipe rôdée aux problèmes rencontrés dans les douleurs chroniques rebelles.

Méthodologie : Le premier travail du sociologue consiste en la détermination de l’étiologie sociale de la douleur chronique par des entretiens en profondeur. Ensuite, il appréhende les logiques comportementales du patient (habitus), de son groupe social d’appartenance (ethos). Les bilans d’étape vont aider le malade à changer de comportement afin de diminuer, de maîtriser sa vie sans accroître la douleur ou enfin de supprimer la douleur. L’efficacité ne s’entend qu’en une complémentarité du groupe de traitement de la douleur.

L’étude réalisée : Il s’agit d’un échantillonnage de 30 patients (22 femmes, 8 hommes) tirés au sort dans notre consultation. Les entretiens (4 à 30) sont enregistrés et analysés après accord du malade. C’est une démarche compréhensive, permettant d’évaluer causes et conséquences en tant que facteurs d’explication, de maintien de la douleur et/ou d’amplification (catastrophisation).

Résultats : Corrélation entre les désordres psychologiques, psychiatriques inhérents à des événements liés à la petite enfance et l’apparition de la douleur chronique mais n’expriment pas forcément la causalité.

Le sociologue regroupe la causalité en typologie

  • Héritage d’une enfance troublée (viol, inceste, etc.),
  • Causalité conjoncturelle. Un ou plusieurs événements qui provoquent la douleur par une goutte qui fait déborder le vase.
  • Destruction des valeurs qui guident les comportements, difficile à mettre en évidence car fondée sur un principe de non conscience.

Discussion : De l’apport des sciences sociales dans la lutte contre les douleurs chroniques rebelles.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 23 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO28
  • C. Baude, S. Pittie
| Article suivant Article suivant
  • TO30
  • D. Lhuillery, C. Jean Ailleret, E. Ruel, M. Cerioli, O. Parent de Curzon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.