S'abonner

TO39 - 17/02/08

Doi : DOU-11-2004-5-5-HS1-1624-5687-101019-ART45 

C. Créac’h [1],

I. Faillenot [1],

J. Vinson [1],

P. Convers [1],

F. Schneider [2],

B. Laurent [1],

L. Garcia-Larrea [1],

R. Peyron [3]

Voir les affiliations

Introduction : Différentes structures cérébrales activées pendant une stimulation nociceptive seraient aussi préactivées pendant la phase anticipatoire (Sawamoto et al., 2000). Toutefois, anticipation et douleur activeraient des zones insulaires et préfrontales médianes distinctes (Ploghaus et al., 1999).

Objectif : Notre objectif est de comparer en IRMf la matrice d’activation cérébrale correspondant à l’anticipation d’une douleur à celle de la stimulation douloureuse elle-même.

Matériel et méthode : Onze volontaires sains, de sexe masculin ont été inclus. La stimulation était délivrée sur la jambe gauche.

Le paradigme comprend 30 cycles de stimulation, chaque cycle enchaînant 4 phases

  • anticipation douloureuse annoncée par un signal sonore ;
  • stimulation nociceptive par stimulateur Laser CO2 (5 pulses de 10-15 mJ/mm2 en 3 secondes) ;
  • cotation de l’anxiété anticipatoire et de l’intensité de douleur ;
  • repos.

Les images sont acquises sur une IRM Philips à 1.5 T. L’analyse de groupe est faite avec Spm2, étudiant les variations de signal pendant l’anticipation et pendant la douleur comparativement au repos.

Résultats

  • Les structures cérébrales activées par la stimulation laser correspondent à la « matrice douleur » habituelle, impliquant les aires SII, insulaires et le cortex frontal médian bilatéralement, ainsi que le cortex frontal dorso-latéral droit.
  • Toutes ces structures sont largement pré-activées dès la phase anticipatoire à l’exception des aires SII.
  • L’activité préfrontale médiane, caudée et pariétale postérieure prédomine pendant l’anticipation, tandis que l’activité cingulaire antérieure, insulaire postérieure et SII prédomine pendant la stimulation.

Conclusion : L’anticipation douloureuse met en jeu des structures pré-frontales et postérieures pariétales mais pré-active aussi les aires physiologiquement impliquées dans la nociception à l’exception de SII. L’arrivée réelle de la stimulation nociceptive s’accompagne d’une activation supplémentaire des aires SII qui ont donc une fonction d’identification de la stimulation effective.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 5-HS1

P. 27 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO38
  • D. Kern, E. Pelle Lancien, D. Bouhassira
| Article suivant Article suivant
  • TO40
  • B. Ling, N. Authier, A. Eschalier, F. Coudore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.