Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie et différenciation des cellules lymphoïdes - 01/01/93

[13-013-A-10]
Sophie Ezine : Docteur-ès-Sciences. Chargée de recherches à l'INSERM
Jean-François Bach : Professeur d'immunologie clinique à l'hôpital Necker. Membre de l'Académie des Sciences
CHU Necker-Enfants-Malades, 156, rue de Vaugirard, 75730  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

La capacité de reconnaître des antigènes (Ag) étrangers permet au système immunitaire d'engager des actions sélectives mais efficaces contre une grande variété d'agents pathogènes. Ces actions sont assurées par des récepteurs spécifiques de l'antigène présents à la surface des lymphocytes B et T. Les molécules d'immunoglobulines de surface (sIg) représentent les récepteurs spécifiques pour l'Ag sur les cellules B, tandis que le récepteur T (TcR) exerce cette fonction sur les cellules T. Alors que ces deux types de récepteurs pour l'antigène ont de remarquables similitudes au niveau de leur structure protéique et de leurs gènes, ils diffèrent significativement dans leur capacité à interagir avec les Ag [50]. Par leurs Ig de surface, les lymphocytes B sont capables de reconnaître les Ag dans leur configuration native ou libres en solution, en surface ou sur les membranes cellulaires [50]. Les molécules de TcR sur les lymphocytes T peuvent seulement reconnaître des antigènes modifiés ou dégradés par les cellules phagocytaires, qui les présentent aux cellules T physiquement associées avec les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH). On parlera alors de « reconnaissance de l'Ag restreinte au CMH » .

L'expression des molécules sIg et TcR par les lymphocytes au cours de la différenciation lymphoïde fait intervenir plusieurs processus de réarrangement dans les gènes des Ig et du TcR . La lymphopoïèse B se déroule principalement dans la moelle osseuse [15], alors que le thymus représente le site principal de la différenciation pour la lymphopoïèse T . Ces notions reposent essentiellement sur des études « in vivo » et « in vitro » réalisées chez la souris et chez l'homme sur des thymocytes et des tumeurs lymphoïdes .

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.