S'abonner

I-02 - Inconstante efficacité de l’artesunate (ArtS) dans les infections à CMV résistant aux antiviraux classiques : à propos de 5 cas - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209099 

O. Epaulard [1],

S. Alain [2],

A. Thiébaut [3],

J. P. Brion [1],

C. Saint Raymond [4],

P. Morand [5],

R. Germi [5]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les traitements anti-CMV peuvent entraîner chez l’immunodéprimé l’apparition des résistances aux antiviraux. Plusieurs travaux ont fait état de l’antipaludéen artésunate (ArtS) dans ces situations, avec une efficacité variable. Nous rapportons notre expérience de l’ArtS chez 5 patients greffés.

Matériels et méthodes : Trois patients transplantés d’organe solide et 2 patients ayant reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ont présenté, sous traitement anti-CMV, une infection à CMV avec des souches génotypiquement et phénotypiquement résistantes au ganciglovir et/ou au cidofovir et foscavir. Un traitement par ArtS a été institué en maintenant les anti-CMV classiques.

Résultats : L’évolution a été favorable dans 3 cas et défavorable (décès des patients) dans 2 cas. Les 3 patients qui se sont améliorés présentaient une réplication isolée du CMV, ou une maladie à CMV (fièvre, leucopénie) sans atteinte d’organe ; la charge virale sanguine CMV s’est négativée en 1 à 3 mois. L’ArtS a été arrêté 3, 4 et 7 mois après négativation, sans rechute à l’arrêt. Les 2 cas d’évolution défavorable avaient une atteinte d’organe. Le 1er était atteint d’encéphalite et polyradiculonévrite avant l’introduction de l’ArtS ; 19 jours après l’introduction de l’ArtS, une pneumonie à CMV avec SDRA est suvenue. Le 2d, qui avait une pneumonie à CMV a eu une évolution respiratoire fatale à 10 jours de l’introduction de l’ArtS. Dans les 2 cas, on avait pourtant observé une diminution de la charge virale sous ArtS.

Conclusion : Ces observations suggèrent que l’ArtS serait utile pour traiter les patients avec une maladie à CMV sans atteinte d’organe en cas de résistance du CMV virologiquement prouvée ; mais l’ArtS ne serait pas efficace en cas de maladie d’organe à CMV, particulièrement pulmonaire ou neurologique.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 41 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-01 - Cholécystite alithiasique à EBV : cas clinique et revue de la littérature
  • A. Gagneux-Brunon, A. Pouvaret, C. Cazorla, E. Botelho-Nevers, F. Lucht
| Article suivant Article suivant
  • I-03 - Transmission verticale du virus de l’hépatite B (VHB) malgré la sérovaccination des nouveau-nés
  • A. Lopes, S. Maylin, R. Amarsy, M. C. Mazeron, V. Delcey, G. Simoneau, P. Sellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.