S'abonner

Autonomie de la technique et régulation par des pratiques d’euthanasie - 17/02/08

Doi : ES-02-2005-2-1-0000-0000-101019-200501652 

D. Mallet,

S. Soyez,

A. Herbaut,

D. Vanheems

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Dans le langage commun, la technique est une instance neutre. Elle est un moyen inventé et produit par les hommes afin de servir une finalité définie.

À cette conception instrumentalisée de la technique, Heidegger oppose une conception instrumentalisante. La technique n’est pas neutre dans le rapport de l’humain à son environnement. La technique déplace l’essence de l’objet sollicité. Elle transforme l’environnement en réservoir de matériel mobilisable. Elle est une volonté autonome livrée à elle-même. Cette autonomie de la technique est d’autant plus prégnante qu’elle rejoint notre imaginaire et notre avidité de puissance.

Dans la perspective d’une autonomie de la technique appliquée à la médecine, l’euthanasie peut être comprise comme une tentative de régenter les conséquences d’une technique qui échappe. L’euthanasie réalise alors une triple fonction. Elle cherche à limiter la volonté autonome de la technique. Elle est présentée par certains comme étant le retour à une fonction soignante compatissante. Elle pourrait devenir à terme une régulation technocratique des conséquences jugées néfastes de la technique.

Comment concevoir le rapport entre l’humain et la technique, sans nier son fabuleux apport et sans être naïf sur ses caractéristiques ? Une première piste serait de créer des passerelles entre d’une part les chercheurs et les médecins « producteurs » d’une certaine technique, et d’autre part, les soignants ayant à prendre soin des patients lourdement handicapés. Le refus d’une scission entre une dimension technique de la médecine et une sollicitude humanisante apparaît comme une seconde exigence. La troisième proposition serait de percevoir que le rapport à la technique n’est pas uniquement de l’ordre de la maîtrise mais bien plutôt d’un appel à la créativité. La quatrième proposition serait le maintien de l’interdit de l’homicide.

Ces quatre propositions sont finalement un appel à la responsabilité de chaque soignant. Cet avènement de la capacité à dicter sa propre loi, ce souci de maintenir son autonomie pourraient permettre de contrebalancer en partie l’autonomie de la technique.

Self-sufficient medical techniques and regulation of euthanasia practices

In common language, technique is a neutral item, a man-made means used to achieve a defined objective. This describes an instrumentalist concept of technique, to which Heidegger opposes an instrumentalizing concept where technique is not a neutral item in the human being-environment relationship. According to Heidegger, technique displaces the essence of the solicited object, transforming the environment into a reservoir of mobilizable material. Technique becomes self-sufficient, acting on its own. Imagination and avidity for power further strengthens its independence.

Considering self-sufficient technique in the context of medicine, euthanasia can be understood as an attempt to regulate the consequences of a technique which has escaped control. In this context, euthanasia fulfils a triple function. It attempts to limit the independent function of the technique. For some euthanasia is a valid component of compassionate care. In the long run, it could become a technocratic regulation of the consequences of a technique considered to be deleterious.

Mindful of the fabulous contribution of medical techniques, and with a realistic knowledge of their characteristic features, how should the relationship between human beings and technique be conceived? One way would be to favor renewed exchange between “producers”, i.e. researchers and physicians who make a certain technique available, and caregivers providing care for seriously ill persons. A second approach would be to refuse any false separation between the technical dimension of medicine and the humanistic solicitation. For a third proposition, the contribution of the medical technique would not be limited to control but would also call upon creativity. The fourth proposition is to maintain the prohibition of homicide.

These four propositions all imply active responsible participation of each caregiver. This adjunction to the capacity to dictate one’s own law, this desire to maintain one’s independence, would counterbalance in part the independence of technique.


Mots clés : autonomie , technique , euthanasie

Keywords: self , sufficient technique , euthanasia


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 1

P. 17-22 - février 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La radiographie de l’âme
  • A. Tellier
| Article suivant Article suivant
  • Autour des propositions de la mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie
  • O. Jardé, C. Manaouil, M. Graser, D. Montpellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.