2426 Les elements constitutifs d’un appareil d’IRM - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76611-1 
J. Bittoun
Le Kremlin Bicêtre – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Rappeler les principes de base de l’IRM en introduction des cours suivants sur les différents éléments constitutifs d’un appareil.

Résumé

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) consiste à mesurer l’aimantation des noyaux d’hydrogène contenus dans les tissus. Cette aimantation est basculée au moyen d’une onde radiofréquence (RF). Lors de son retour, l’aimantation induit dans une bobine un courant formant le signal de résonance. La fréquence de ce signal étant proportionnelle à l’intensité du champ magnétique, des bobines de gradient établissent un champ magnétique linéairement croissant dans une direction donnée : la fréquence de résonance d’un voxel est alors proportionnelle à sa position. Le signal de l’objet comporte un mélange de fréquences que la transformation de Fourier permet de séparer créant ainsi l’image. Un appareil d’IRM se compose donc de 4 éléments essentiels : l’aimant crée le champ magnétique nécessaire à l’alignement des noyaux d’hydrogène et donc à l’apparition de l’aimantation. Le système RF sert à basculer l’aimantation et à recueillir le signal induit par l’aimantation lors de son retour. Les bobines de gradient permettent d’établir la relation entre distance et fréquence de résonance à l’origine de la formation de l’image. Un système informatique est nécessaire pour le contrôle de l’acquisition et le calcul de l’image. Enfin, les contraintes pour les accessoires environnant l’appareil seront exposées.

Conclusion

La connaissance de ces éléments guide le choix d’un appareil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, technologie



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1191 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 2425 Apport de l’IRM pour le diagnostic etiologique d’un infarctus cerebral
  • J.-Y. Gauvrit, X. Leclerc, D. Leys, J.-P. Pruvo
| Article suivant Article suivant
  • 2427 Les urgences neurologiques et neurochirurgicales
  • F. Brunelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.