4104 Semiologie IRM des tumeurs hepatiques malignes - 23/12/13
Résumé |
Objectifs pédagogiques |
Le but de cet enseignement est de décrire les principaux signes sémiologiques permettant la caractérisation des tumeurs hépatiques malignes en IRM et d’expliciter cette sémiologie à partir de l’analyse histologique de ces tumeurs.
Résumé |
L’IRM est actuellement la méthode d’imagerie la plus performante pour caractériser une tumeur hépatique. Après un bref rappel sur les différentes séquences utilisées en IRM hépatique, nous détaillerons la sémiologie IRM des différentes tumeurs hépatiques malignes en insistant sur les tumeurs les plus fréquentes : les métastases, l’hépatocarcinome, le cholangiocarcinome intrahépatique et le lymphome. Nous expliciterons le signal en pondération Tl et T2 ainsi que la cinétique de rehaussement des différents types de tumeur à partir des données de l’histologie. Nous proposerons des protocoles d’IRM hépatiques adaptés à la caractérisation d’une masse focale hépatique et à l’étude de chaque type histologique de tumeur.
Conclusion |
Une bonne connaissance des données histologiques des tumeurs hépatiques malignes permet une meilleure compréhension de la sémiologie IRM de ces tumeurs indispensable à leur caractérisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, tumeur maligne, IRM
Vol 85 - N° 9
P. 1202 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
