Syndromes paraneoplasiques - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)76824-9 
F. Liote
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Résumé

Les syndromes paranéoplasiques recouvrent un ensemble d’entités cliniques, radiologiques et/ou biologiques associées dans leur chronologie de survenue à des tumeurs habituellement malignes. Ils peuvent annoncer et révéler la tumeur primitive, ou survenir lors d’une rechute. Un lien chronologique a été et doit être établi entre tumeur primitive et syndrome paranéoplasique : les deux entités surviennent de façon successive, le traitement carcinologique de la tumeur fait disparaître le syndrome paranéoplasique signant la bonne réponse thérapeutique, et sa récidive annonce la rechute. Un lien formel est établi pour certains mécanismes physiopathologiques : sécrétion hormonale inappropriée (érythropoïétine, GH, PTHrp, FGF-23), production d’anticorps (anti-Hu), ou cellules T cytotoxiques. Seul un petit nombre de syndromes paranéoplasiques est concerné : neuropathies périphériques, myopathies ou syndromes myasthéniques, dermato-polymyosites (DM/PM), hypercalcémie, ostéomalacie oncogénique par fuite rénale de phosphore, par exemple. Certains cancers sont plus particulièrement pourvoyeurs de tels syndromes : cancers bronchiques, mammaires, rénaux, tumeurs neuroendocrines, mais aussi des tumeurs bénignes. Les tableaux clinico-radiologiques peuvent intéresser les os (hippocratisme digital, ostéoarthropathie hypertrophique pneumique de Pierre Marie), les articulations (polyarthrite non érosive type PR), les muscles (DM/PM), la moelle (myélite transverse), le cervelet. Le radiologue averti d’une ostéomalacie par fuite rénale de phosphore évoquera et recherchera une tumeur habituellement bénigne, en particulier une dysplasie fibreuse, un hémangiopéricytome ou une tumeur vasculaire en site ectopique (massif facial et structures ORL, tumeurs de la muqueuse digestive). Ces ostéomalacies oncogéniques par sécrétion ectopique de FGF-23 bénéficient de la scintigraphie osseuse conventionnelle et plus récemment de l’octréoscan pour orienter les examens radiologiques (standard, IRM et TDM). La cure radicale de la tumeur primitive doit être suivie de la disparition des symptômes associés, leur persistance faisant craindre une exérèse incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulations, inflammation



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1253 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acro-osteolyse : les gammes diagnostiques a connaitre
  • J.-L. Drapé, L. Sarazin, F. Gires, S. Malan, C. Andreux, A. Chevrot
| Article suivant Article suivant
  • Arthropathies a PPCA (chondrocalcinose) : ses pieges
  • A. Chevrot, J.-L. Drapé, D. Godefroy, A.-M. Dupont-Thierry, E. Pessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.