Apport du lavement baryte en double contraste dans la prise en charge pre-operatoire de l’endometriose pelvienne - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’apport de l’opacification colique dans la mise en évidence des localisations coliques de l’endométriose.
Matériels et méthodes |
Une série de 36 patientes consécutives ayant bénéficié d’une résection chirurgicale d’implant endométriotique entreprenant le recto-sigmoïde ou le côlon. La mise au point pré-opératoire incluait dans tous les cas la réalisation d’un lavement baryte en double contraste. Le diagnostic d’atteinte digestive était fondé sur la présence d’une spiculation du contour colique avec froncement des plis associée à une empreinte sous muqueuse. La visualisation d’une compression extrinsèque simple n’entraînait pas de diagnostic positif.
Résultats |
On retrouvait 8 atteintes du rectum, 3 de la jonction rectosigmoïdienne, 5 du rectum et du sigmoïde, 18 du sigmoïde, 1 de la jonction côlon descendant sigmoïde et 1 du bas fond cæcal. Le lavement baryte était positif chez 35 patientes soit une sensibilité de 97 %.
Conclusion |
Le lavement baryté colique en double contraste a une haute valeur prédictive positive dans le diagnostic de l’endométriose colo-rectale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Côlon, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1282 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
