Particularites radiologiques des lesions traumatiques cranio-encephaliques au mali - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77077-8 
S. Sidibé, M. Touré, A. Sissako, A. Keïta, M. Kané, I. Traoré
Bamako – Mali 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser la fréquence relative des différents types de lésions traumatiques crânio-encéphaliques.

Matériels et méthodes

De janvier 2001 à août 2003, 107 patients consécutifs présentant au scanner une lésion crânio-encéphalique d’origine traumatique ont été inclus dans cette étude. Les examens scanographiques demandés en urgence ont été réalisés en contraste spontané sur un appareil Toshiba Xvid corps entier séquentiel. Le test de Chi carré a été utilisé pour l’analyse statistique des résultats.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 27,45 ans (extrêmes 1 à 75 ans) et le sex ratio était de 5,3. Si l’accident de la voie publique était en cause dans 58,8 % (63/107) des cas, le traumatisme responsable de la lésion crânio-encéphalique était les coups et blessures volontaires dans 33 cas (30,8 %), suivis de loin par les accidents de travail, 8 cas (7,5 %) et les accidents domestiques, 3 cas (2,8 %). Une lésion cérébrale était retrouvée dans 79,8 % avec dans 62,9 % une contusion hémorragique. Quant aux lésions hémorragiques péricérébrales (42,1 %), elles étaient dominées par l’hématome extra-dural (66,8 %), suivi par l’hémorragie méningée (35,7 %) et l’hématome sous-dural (20,2 %). Une association de lésions crânio-encéphaliques était retrouvée dans 80,4 % des cas.

Conclusion

Les lésions traumatiques crânio-encéphaliques au Mali sont particulières par la fréquence élevée des hématomes extra-duraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polytraumatisme



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1332 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects TDM des convulsions de l’adulte a yaounde
  • G. Souksouna, O.F. Ngodo Zeh, B. Asonganyi, M. Epée, A.G. Juimo
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des tumeurs cerebrales au cnhu de cotonou
  • V. Boco, F. Hounto, A. Tigri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.