Constitution d’une collection virtuelle de bassins osseux humains normaux : interets et applications - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Le bassin osseux est une des portions du squelette humain présentant le plus grand dimorphisme sexuel. L’étude de ce dimorphisme est d’un grand intérêt d’un point de vue biologique, médicolégal, archéologique, et anthropologique. La plupart des travaux de référence portent sur des os secs provenant de collections anatomiques parfois anciennes, comprenant des séries peu nombreuses, et dont l’identification précise des pièces est parfois douteuse. Le but du présent travail a été la constitution d’une collection virtuelle de bassins d’après des données acquises in-vivo lors d’examens par scanner hélicoïdal.
Matériels et méthodes |
L’acquisition a été réalisée de manière hélicoïdale en coupes nominales de 5 mm avec une collimation de 4 x 2,5 mm. Les bassins ont été reconstruits en coupe de 3 mm avec un incrément de 2 mm aboutissant à un total de 90 à 130 coupes par bassin. Les données étaient issues d’examens pelviens selon un protocole standardisé n’ayant pas entraîné d’irradiation supplémentaire. Seuls des sujets exempts de toute pathologie osseuse ont été conservés.
Résultats |
La collection virtuelle constituée comporte à l’heure actuelle 100 bassins de sujets âgés de 20 à 60 ans, dont 50 de sexe masculin et 50 de sexe féminin. Toutes les mesures anthropométriques classiques concernant le bassin osseux ont pu être déterminées sur cette collection. Des approches morphométriques plus complexes ont aussi pu être réalisées.
Conclusion |
De telles collections virtuelles, qui pourront être progressivement complétées et affinées, semblent ouvrir d’intéressantes perspectives en morphologie, en ostéométrie, et en anthropologie physique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bassin, anatomie, 3D, quantification, Bassin, variations
Vol 85 - N° 9
P. 1346 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
