Apport de la sequence de susceptibilite magnetique (echo de gradient T2*) a l’etude de la pathologie des petits vaisseaux cerebraux - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Montrer l’apport de la séquence sensibilisée à l’artefact de susceptibilité magnétique T2* (EGT2*) dans le diagnostic des pathologies des petits vaisseaux cérébraux.
Matériels et méthodes |
Illustration de différents types de pathologie vasculaire où la séquence EGT2* permet de détecter des pétéchies invisibles sur les autres séquences.
Résultats |
La séquence EGT2* détecte les dépôts d’hémosidérine ou de deoxyhémoglobine et permet la localisation de microhémorragies ou de malformations vasculaires. La cartographie des foyers hémorragiques permet de différencier les pathologies des petits vaisseaux cérébraux. Nous illustrons l’intérêt de la T2* par l’étude de différents cas cliniques. En effet en présence d’images évocatrices de leucœncéphalopathie artériopathique, l’EGT2* fait la distinction entre les deux principales étiologies potentielles d’hémorragie cérébrale : angiopathie amyloïde et artériolopathie hypertensive, par la répartition spatiale des microhémorragies. De même, une répartition caractéristique permet de d’évoquer un CADASIL. Enfin, la T2* détecte les malformations vasculaires, dont les télangiectasies du tronc par la deoxyhémoglobine présente dans les petits vaisseaux à circulation lente. Cette séquence est essentielle pour leur diagnostic.
Conclusion |
L’écho de gradient T2* est une séquence indispensable à l’étude des pathologies ischémiques chroniques et dès que l’on soupçonne une pathologie malformative ou acquise des petits vaisseaux cérébraux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, Encéphale
Vol 85 - N° 9
P. 1353 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
