Tumeur naso-sinusienne : pourquoi realiser une IRM - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77295-9 
J.-C. Ferrie, J.-M. Klossek
Poitiers – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la place respective de la TDM et de l’IRM dans le bilan pré thérapeutique des tumeurs naso-sinusiennes et en préciser la technique de réalisation.

Résumé

La prise en charge thérapeutique d’un processus tumoral naso-sinusien dépend de sa nature bénigne ou maligne, de sa localisation, du volume et de l’extension tumorale. L’endoscopie oriente sur la nature et sur la réalisation d’éventuelles biopsies. L’imagerie est nécessaire pour déterminer les possibilités chirurgicales ainsi que la nature des voies d’abord ou pour servir de référence avant un traitement chimio et/ou radiothérapique. La TDM objective précisement les remaniements osteolytiques et détermine l’existence d’une diffusion extra-sinusienne. Cependant, même avec injection iodée, elle dissocie mal la tumeur des réactions inflammatoires et analyse imparfaitement certaines extensions orbitaire ou neuro-méningée. L’IRM en faisant varier le signal tumoral et inflammatoire (Tl, T2 et Tl Gadolinium) se révèle plus précise pour déterminer la localisation et le volume tumoral. Les extensions neuro-méningées, à la base du crâne et aux apex orbitaires sont mieux évaluées (étude multi-plan Tl et Tl Gadolinium). Les séquences avec saturation du signal graisseux (Tl Gado) sont nécessaires pour évaluer les extensions orbitaires ou vers les espaces profonds. Les coupes IRM fines (3 mm) permettent une résolution spatiale satisfaisante mais l’association à une TDM en haute résolution sans injection est nécessaire pour un bilan morphologique sinusien pré-opératoire. L’évaluation d’une réponse chimio ou radiothérapique se jugera sur la morphologie et les variations du signal tumoral (T2 et Tl Gadolinium).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinus, tumeur, Sinus, technique d’exploration



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1399 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse d’une tumefaction parotidienne
  • P. Halimi, A. Kalai
| Article suivant Article suivant
  • Bilan et surveillance d’une otite chronique
  • F. Veillon, S. Riehm, M. Abu Eid, D. Naeve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.