Le BI-RADS en IRM : les prises de contraste non focales - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77365-5 
K. Kinkel
Chenê-Bougeries – Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Reconnaître et nommer les prises de contraste non focales et les signes associés. Décrire le comportement dynamique d’une prise de contraste.

Résumé

Les prises de contraste non focales se caractérisent par l’absence de masse et par une distribution en région plus ou moins grande qualifiée de zone focale (petite région), rehaussement linéaire, canalaire, segmentaire, régional, régional multiple ou diffus. Les caractéristiques internes dépendent de la taille, la densité et la confluence éventuelle des éléments à rehaussement. On distingue ainsi des prises de contraste non focales punctiforme (comme du sable), micronodulaire (éléments de 2 à 5 mm en « grappe de raisin »), hétérogène (rehaussement non uniforme séparé par du tissu mammaire normal), homogène (confluent et uniforme) ou réticulaire/ dendritique (en forme de doigts). Les signes associés concernent les anomalies du mamelon, de la peau, de la paroi thoracique et du creux axillaire ainsi que les hypersignaux spontanés avant contraste. Les variations d’intensité de signal au cours du temps sont analysées durant la phase initiale (les deux premières minutes) et la phase tardive (après plus de deux minutes) qui permet d’identifier une courbe progressive (poursuite de l’augmentation du signal avec le temps), en plateau (absence de modification après l’augmentation initiale du signal) ou avec lavage (décroissance de l’intensité du signal durant la phase tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, IRM, Compte rendu



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1420 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le BI-RADS en IRM, donnees techniques, lexique : les masses
  • A. Tardivon, K. Kinkel, C. Balleyguier
| Article suivant Article suivant
  • Le BI-RADS en IRM : l’analyse de la prise de contraste et le compte rendu
  • C. Balleyguier, K. Kinkel, A. Tardivon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.