Le couple abdomen sans preparation/echographie (ASP/US) dans les douleurs abdominopelviennes aigues non traumatiques de l’adulte - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Evaluer le couple ASP/US dans le diagnostic des douleurs abdomino-pelviennes aiguës non traumatiques de l’adulte.
Matériels et méthodes |
Etude prospective au CHU de Lomé, de juin 2001 en février 2002. Les 144 adultes retenus ont eu un ASP et une échographie abdominopelvienne.
Résultats |
Les principales causes étaient : l’occlusion intestinale (26 cas), la péritonite (21 cas), l’appendicite aiguë (15 cas), la grossesse extra-utérine (16 cas). L’exploration était normale dans 25 cas. La sensibilité de l’ASP dans l’occlusion intestinale était de 100 % ; de 90,47 % dans la péritonite. Le couple ASP/US avait une sensibilité de 100 % dans la colique néphrétique et la grossesse extra-utérine. L’échographie avait une sensibilité, une spécificité et une valeur prédictive positive de 100 % dans la colique néphrétique et la grossesse extra-utérine.
Conclusion |
La prise en charge adéquate des douleurs abdominopelviennes doit être multidisciplinaire ; l’imagerie tient une place centrale dans le diagnostic et l’orientation thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tube digestif, technique d’exploration
Vol 85 - N° 9
P. 1448 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
