CV15 Embolisations de l’artere splenique - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Illustrer la place actuelle des techniques d’embolisation dans le territoire splénique.
Matériels et méthodes |
Plus de 100 dossiers d’embolisation artérielle splénique, réalisée pour traiter une pathologie parenchymateuse et/ou des lésions artérielles tronculaires, ont été revus.
Résultats |
Agents d’embolisation, techniques de cathétérisme, traitements adjuvants (antibiotiques, antalgiques…), suivi clinique, biologique, morphologique et analyse des complications seront envisagés. Illustrées de cas radio-cliniques, les indications actuelles seront présentées : si la place exacte de la technique en hématologie (purpura thrombobénique auto-immun, maladies myoprolifératives, thalassémie) n’est pas encore clairement délimitée, elle a un intérêt certain d’une part pour le traitement des sujets fragiles affectés de pseudo anévrismes ou présentant une hypersplénisme, d’autre part pour le traitement des anévrismes artériels spléniques, avec de bons résultats et une faible morbidité. Pour la prise en charge des traumatismes de la rate, l’embolisation trouve sa place si l’équipe radiologique interventionnelle est disponible et entraînée, dans le cadre d’une parfaite coopération radio-chirurgicale.
Conclusion |
L’évolution des techniques de cathétérisme interventionnel a autorisé un élargissement des indications d’embolisation de l’artère splénique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères digestives, radiologie interventionnelle
Vol 85 - N° 9
P. 1487 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
