DIG41 Association adenome et hyperplasie nodulaire focale (HNF) : aspects echographiques, TDM, IRM et correlations anatomo-pathologiques - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77643-X 
S. Faraoun 1, M.-F. Bellin 1, D. Castaing 1, R. Adam 1, D. Azoulay 1, D. Samuel 1, S. Bendid 2, C. Guettier 1
1 Villejuif – France 
2 Alger – Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les aspects échographiques, TDM et IRM observés chez 7 patients porteurs simultanément d’adénome(s) et d’HNF (26 nodules) prouvés histologiquement.

Matériels et méthodes

Deux radiologues ont revu les examens échographiques, TDM, IRM et évalué le nombre, la taille, l’homogénéité, l’aspect, le rehaussement des nodules, la présence de calcifications, de cicatrice centrale et de lésions associées. Les résultats de l’imagerie ont été comparés aux constatations anatomo-pathologiques obtenues par résection (n = 7).

Résultats

Trois types d’association ont été identifiés : un adénome associé à une HNF (n = 4), plusieurs adénomes associés à plusieurs HNF (n = 2), un adénome associé à plusieurs HNF (n = 1). Vingt-six nodules étaient visibles : 10 adénomes et 16 HNF histologiquement prouvés. Adénomes et HNF étaient contigus dans deux cas et une HNF était de type telangiectasique. Les adénomes ne comportaient aucune atypie cellulaire. Tous les adénomes étaient spontanément hypodenses en TDM avec un rehaussement hétérogène comportant une composante hypervasculaire. Dans 2 cas, un rehaussement périnodulaire hétérogène correspondait à des lésions de péliose. Toutes les HNF se rehaussaient de manière homogène et étaient iso ou discrètement hyperintenses en T2.

Conclusion

L’association simultanée d’adénome et d’HNF est possible et doit être reconnue car ses conséquences thérapeutiques sont majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1500 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG40 Semiologie des masses focales hepatiques en echographie de contraste
  • A. Hababou, C. Aubé, J. Lebigot, F. Oberti, N. Dib, C. Ridereau-Zins, C. Caron-Poitreau
| Article suivant Article suivant
  • DIG42 Rupture de carcinome hepatocellulaire (CHC) : prevenir, detecter, traiter
  • L. Huwart, A.-S. Rangheard, B. Bessoud, L. Rocher, M. El Khoury, Z. Benadjila, Y. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.