DIG48 Orientation diagnostique devant un foie multi-nodulaire non tumoral - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
La découverte d’un foie multi-nodulaire en imagerie évoque avant tout le diagnostic de métastases hépatiques. Pourtant, de nombreuses étiologies bénignes sont à l’origine de nodules hépatiques multiples. L’objectif de cet enseignement est de décrire les caractères sémiologiques qui permettent un diagnostic étiologique précis avant même la réalisation d’un prélèvement histologique.
Matériels et méthodes |
Ce travail est basé sur l’analyse d’examens échographiques, TDM et IRM réalisés chez 20 patients, complétée par une revue de la littérature.
Résultats |
Les différentes causes de lésions hépatiques solides multiples seront décrites en illustrant les éléments sémiologiques spécifiques en échographie, IRM et pour certains cas en TDM. Nous distingons plusieurs groupes de lésions bénignes multiples du foie : 1) hamartomes biliaires 2) stéatose nodulaire focale, îlots de foie sain dans la stéatose et autres maladies de surcharge multifocales 3) tumeurs hépatocytaires bénignes multiples 4) angiomatose hépatique 5) abcès et granulomatoses 6) nodules régénératifs multiples sur foie sain.
Conclusion |
En cas de foie multinodulaire, la connaissance de quelques éléments radiologiques spécifiques permettent souvent de poser un diagnostic précis sans avoir nécessairement recours à une biopsie hépatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, nodule
Vol 85 - N° 9
P. 1502 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
