NO37 Hydatidose cerebrale et renale bilaterale multiple - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
L’intérêt de ce travail est d’insister sur les signes radiologiques permettant le diagnostic positif de ces kystes hydatiques.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons l’observation d’une fille de 8 ans qui présente un tableau fait d’hypertension intracrânienne évoluant depuis 4 mois, cécité bilatérale, et hémiparésie droite. La TDM cérébrale objective un énorme kyste hydatique pariéto-occipital gauche compressif avec engagement sous falcoriel. L’échographie abdominale montre de multiples kystes hydatiques rénaux bilatéraux type let 2. L’urographie intraveineuse montre un syndrome de masse polaire inférieure bilatérale et médiorénal du côté gauche. La radiographie du thorax face est normale. Le traitement a consisté en une ablation première du kyste hydatique cérébral. L’évolution a été marqué par une amélioration neurologique. Le deuxième temps chirurgical a consisté en une résection du dôme saillant des kystes hydatiques du rein droit et l’ablation d’un kyste hydatique rétropéritoneal du même côté.
Résultats |
La localisation rénale bilatérale multiple du kyste hydatique reste très rare et pose un problème de diagnostic différentiel avec les kystes simples du rein (type I), les kystes multiloculaires (type III) et les lésions tumorales et infectieuses (type IV), et leurs diagnostique radiologique repose sur la mise en évidence d’un décollement des membranes, la présence de vésicules hydatiques, ou l’association avec d’autres localisations et leur traitement est chirurgical.
Conclusion |
La sérologie hydatique joue un rôle de confirmation diagnostique lorsqu’elle est positive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, parasitose
Vol 85 - N° 9
P. 1524 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
