NO37 Hydatidose cerebrale et renale bilaterale multiple - 23/12/13

Doi : 10.1016/S0221-0363(04)77732-X 
H. Jalal, K. Dami, M. Boubrik, S. Ait Ben Ali, O. Essadki, A. Ousehal
Marrakech – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’intérêt de ce travail est d’insister sur les signes radiologiques permettant le diagnostic positif de ces kystes hydatiques.

Matériels et méthodes

Nous rapportons l’observation d’une fille de 8 ans qui présente un tableau fait d’hypertension intracrânienne évoluant depuis 4 mois, cécité bilatérale, et hémiparésie droite. La TDM cérébrale objective un énorme kyste hydatique pariéto-occipital gauche compressif avec engagement sous falcoriel. L’échographie abdominale montre de multiples kystes hydatiques rénaux bilatéraux type let 2. L’urographie intraveineuse montre un syndrome de masse polaire inférieure bilatérale et médiorénal du côté gauche. La radiographie du thorax face est normale. Le traitement a consisté en une ablation première du kyste hydatique cérébral. L’évolution a été marqué par une amélioration neurologique. Le deuxième temps chirurgical a consisté en une résection du dôme saillant des kystes hydatiques du rein droit et l’ablation d’un kyste hydatique rétropéritoneal du même côté.

Résultats

La localisation rénale bilatérale multiple du kyste hydatique reste très rare et pose un problème de diagnostic différentiel avec les kystes simples du rein (type I), les kystes multiloculaires (type III) et les lésions tumorales et infectieuses (type IV), et leurs diagnostique radiologique repose sur la mise en évidence d’un décollement des membranes, la présence de vésicules hydatiques, ou l’association avec d’autres localisations et leur traitement est chirurgical.

Conclusion

La sérologie hydatique joue un rôle de confirmation diagnostique lorsqu’elle est positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, parasitose



© 2004  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 9

P. 1524 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NO36 Une origine aberrante de l’artere vertebrale revelee par des acouphenes
  • F. Barkouchi, K. Hamid, A. Elquessar, M.R. Elhassani, H. Benchaaboun, N. Chakir, N. Boukhrissi, M. Jiddane
| Article suivant Article suivant
  • NO38 Cylindrome intracranien a propos d’un cas
  • L. Jroundi, M. Benrami, L. Kanouni, I. Chami, N. Boujida, B. Gueddari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.