OA48 Imagerie de talalgie - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Présenter l’apport de l’imagerie par résonance magnétique dans l’approche diagnostique des talalgies.
Matériels et méthodes |
II s’agit d’une étude rétrospective et d’un essai pictural à partir de 112 IRM effectués entre 2001 et 2004 dans le cadre d’un syndrome douloureux de F arrière-pied.
Résultats |
On regroupe sous le nom de talalgie toute douleur du talon quelle soit de siège plantaire, postérieur, latéral, ou en couronne. Le talon est constitué à la fois du calcanéum et de toutes les parties molles qui l’entourent. Les étiologies de talalgies sont nombreuses : aponévrotiques, tendineuses, osseuses, neurologiques, rhumatismales, vasculaires et cutanées. La talalgie se traduit cliniquement par une marche antalgique en varus ou en valgus et douleur plantaire latéral, médial ou diffuse. Des examens complémentaires permettent de faire un diagnostic différentiel quand celui-ci n’est pas évident : radiographie standard, échographie, imagerie par résonance magnétique. L’IRM est l’examen le plus performant pour explorer cette région anatomique.
Conclusion |
Le but de cet exposé est de présenter de façon didactique l’imagerie par résonance magnétique de l’ensemble des pathologies de l’arrière-pied.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pied, douleur
Vol 85 - N° 9
P. 1546 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
