S5 Les microcalcifications mammaires : du depistage au traitement - 23/12/13
Résumé |
Objectifs |
Etudier la sémiologie des microcalcifications mammaires et de la conduite à tenir en pratique courante devant un foyer de microcalcifications.
Matériels et méthodes |
L’étude comporte 35 cas radio-cliniques traitant de la pathologie mammaire bénigne et maligne se manifestant par des microcalcifications. L’examen clinique, les données de la mammographie avec éventuellement l’échographie sont exposés dans chaque cas.
Résultats |
Ce travail comporte une première partie théorique qui traite de la sémiologie des microcalcifications, leurs différentes classifications mammographiques, les examens complémentaires indispensables au diagnostic et les différentes techniques de radiologie interventionnelle permettant une confirmation histologique en préopératoire. Un chapitre a été consacré au contrôle de qualité mammographique, critère primordial pour la détection maximale des microcalcifications. La deuxième partie pratique comporte l’étude sémiologique, la classificaion ACR et la conduite à tenir dans chaque cas traité en tenant compte du contexte clinique.
Conclusion |
La détection des microcalcifications mammaires présente le meilleur moyen pour diagnostiquer très tôt les plus petits cancers. Ce travail revoit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avec des cas cliniques sous forme de quiz pédagogique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, calcification
Plan
Vol 85 - N° 9
P. 1568-1569 - septembre 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
